Faire son pain et ses viennoiseries avec « L’école de la boulangerie » du Cordon Bleu

L’incroyable beauté du feuilletage des pains au chocolat

***

A l’occasion de la Journée Internationale du pain que l’on fête le 16 octobre prochain, je voulais vous raconter une super chouette expérience : apprendre à faire son pain à l’école de la boulangerie du Cordon Bleu. J’ai eu la grande chance d’y être conviée, il y a quelques jours, à l’occasion de la sortie du livre « L’école de la Boulangerie du Cordon Bleu » aux éditions Larousse.

Faire son pain est devenu un sport national depuis le premier confinement, vous souvenez-vous de la pénurie de farine dans les supermarchés ? Faire son pain est, selon moi, un art, un savoir faire, et réaliser du bon pain est exceptionnel. N’avez-vous pas déjà croqué dans une baguette et ne vous êtes-vous pas dit « c’est dégueulasse » ? Parce que oui, faire du bon pain, c’est difficile, ça demande du temps et une bonne dose d’exigence.

C’est en partant de ce principe que Le Cordon Bleu a voulu démocratiser la boulange et nous en offrir les bases dans cet ouvrage qui regroupe 80 recettes toutes illustrées pas à pas pour le plaisir des boulangers et boulangères en herbe. Vous trouverez dans ce beau livre toutes les explications, définitions, matériel nécessaires pour réussir les recettes de pains tradi, mais également de pains aromatiques comme le « pain spécial pour le foie gras » , des recettes de pains régionaux comme « la fougasse aux olives » mais aussi des recettes de pains étrangers. Pour les amoureux de viennoiseries, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous régaler au petit-déjeuner !

***

Être reçue par Eric Briffard, au sein de cette école d’excellence, ça fait toujours un p’tit truc, surtout quand on connait le palmarès et l’exigence de ce grand chef !

De gauche à droite : Eric Briffard, Directeur des arts culinaires, Gauthier Denis qui concourt pour la France au Championnat d’Europe de Boulangerie qui se passe le week end du 16 octobre et Frédéric Hoël, professeur de boulangerie et auteur du livre.

 

Le cours nous a été donné par le Chef Frédéric Hoël, prof de boulangerie et également un des auteurs de l’ouvrage. Nous avons appris les bases du pétrissage à la main, le façonnage d’un pain au chocolat et la décoration d’un petit pain de fête !

Quelques astuces pour réussir vos baguettes :

  • Faire un grand puits au centre et verser petit à petit l’eau

  • La température de la pâte une fois pétrie doit être comprise entre 23° et 25°

  • la pâte doit être lisse pour bien pousser

Vidéo pas à pas (ou presque) :

 

Nous avons, ensuite, appris à décorer des « petits pains de fête » , sorte de petits pains briochés, à l’aide d’un pochoir et d’un peu de farine pour embellir les tables…

Et pour finir, le clou du spectacle : le pain au gianduja qui époustouflera vos invités :

Le pas à pas :

N’hésitez pas à aller sur mon instagram (@mrsaurelie) !

Ce beau livre est vraiment un super cadeau à offrir ou à s’offrir à Noël pour les amateurs de bon pain qui ont envie de se lancer dans ce challenge… qui n’en est plus vraiment un grâce à l’apport pédagogique de l’ouvrage.

 

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire