Culture Expo

Velazquez au Grand Palais, à ne pas manquer !

J’aurais pu intituler ce post « Chronique d’une exposition tant attendue » parce que cette expo, j’en rêvais depuis si longtemps ! Velazquez (1599-1660) est une des raisons pour laquelle j’aime l’Espagne et une des raisons, avec Le Greco et Goya, pour laquelle j’aime l’Art espagnol. Alors quand j’ai ouï-dire que le Grand Palais allait exposer le Maitre et que le jour-j serait le 25 mars, j’y ai vu un signe (oui, oh bah quoi, un de mes Artistes Peintres préférés dont l’expo commence le jour de mon anniversaire, vous n’y verriez pas un signe, vous ?) !

Capture d’écran 2015-05-07 à 22.10.57

Diego Velazquez est un des maîtres de la peinture espagnole. C’est à l’âge de 12 ans qu’il intègre l’atelier de F. Pacheco où il apprend les bases de la nature morte. Quelques années plus tard, il part à la conquête de Madrid et rêve de devenir peintre du roi. C’est à ce moment là qu’il va rencontrer un nouveau courant de peinture : le Caravagisme. En octobre 1623, il devient peintre du roi….

Velazquez est certainement un des plus grands portraitistes : la profondeur du regard qui se plante directement dans le regard du spectateur et qui joue avec lui, au point que parfois le spectateur peut être gêné d’être scruté de la sorte (incroyable, non ?), les détails du visage font de ses oeuvres des « quasi » photos de son époque. Les portraits de l’Infante Marguerite (fille de Felipe IV et de Marie-Anne d’Autriche) et celui du Pape Innocent X sont bouleversants de réalisme.

« Innocent X » 

Innocent X - Velazquez

Mon portrait préféré est incontestablement le portrait d’un gentilhomme dont il semblerait que ce soit un autoportrait :

« Portrait d’homme » (ou autoportrait)

20150507_125121© The Metropolitan Museum of Art – New York

« Autoportrait » (officiel)

Autoportrait - Velazquez© Museo de Bellas Artes, Valence

J’ai trouvé cette expo magique. Rien de plus à dire. Magique parce qu’elle retrace l’oeuvre quasi complète d’un géant de la peinture, la scénographie arrive à nous faire saisir toutes les étapes de cette oeuvre, toutes les influences qui ont pesé sur le travail de Velazquez, on observe clairement que la découverte du Caravagisme et les voyages en Italie, après avoir été promu Peintre du Roi Felipe IV, ont été assez déterminants dans la « carrière » de l’artiste.

« Balthasar Carlos et son nain »

La Venus au miroir - Velazquez© Museum of Fine Arts, Boston

« La toilette de Venus »

La toilette de Venus© The National Gallery, London

Pour résumer, il faut absolument voir cette exposition. Elle est exceptionnelle.

Infos Pratiques :

Exposition « Velazquez« , du 25 mars 2015 au 13 juillet 2015

Tarif : 13 € – 9 €

Le Grand Palais est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 22h – dimanche et lundi de 10h à 20h

Plus d’infos : Site du Grand Palais

 

Laisser un commentaire