Food Sucré

Brioche Butchy à la crème de marron

Voilà, j’ai cédé une nouvelle fois aux sirènes de la blogosphère culinaire, et j’ai, moi aussi, entrepris de réaliser une brioche butchy ! Mais pas n’importe laquelle, une brioche fourrée à la crème de marron. Ben oui, elle fait son retour, ici, après une brève interruption estivale !

Pour le coup, je suis assez contente d’avoir réalisé cette brioche : elle est exquise. Filante, moelleuse, elle fera un parfait petit-déjeuner et/ou un parfait goûter mais attention, elle a tendance à être addictive, difficile de se contenter d’une seule part ! Vous serez prévenu !

Brioche 5

Je tiens la recette de C’est ma fournée que j’ai un tantinet modifié, enfin, j’ai juste remplacé la crème épaisse par de la semi-épaisse.

Pour 1 grande brioche ou 16 briochettes :

500g de farine 
10g de levure de boulanger sèche ou 20g de levure de boulanger fraîche
20cl de crème semi-épaisse entière
60g de sucre
2 oeufs (qui font à peu près 110g)
90g de lait 
1 cc de sel
1 petit pot de crème de marron pour fourrer les briochettes
sucre glace pour la déco (en option)

Première étape : 

Dans un saladier, délayer la levure avec un peu de lait tiède et faire mousser pendant 15 min.

Ajouter la farine, les oeufs, le lait, la crème, le sucre et le sel et pétrir pendant 5 min au robot ou 10 min à la main.

Laisser pousser le pâton pendant 1h30.

Deuxième étape : 

Dégazer la pâte en enfonçant les doigts bien farinés dedans et former des boules d’environ 40g et les placer dans le moule en les espaçant.

Si vous optez pour la briochette fourrée : Prendre une boule de pâte, l’étaler avec les mains, déposer une càs (voire 2 car on voit assez clairement que je n’en ai pas mis suffisamment !) de crème de marron et refermer. Déposer dans des caissettes avec la soudure au fond.

Brioche 2

Laisser de nouveau pousser pendant 45 min.

Brioche 3

Troisième étape :

Préchauffer le four à 160°.

Enfourner pour 20 min

5 thoughts on “Brioche Butchy à la crème de marron”

Laisser un commentaire