Food Salé

Concours Champagne de Vignerons : Maki foie gras-mangue

Et voici ma recette pour le concours des Champagnes de Vignerons !  Je vous avais déja parlé des champagnes de Vignerons, précédemment, mais je vais vous en refaire un p’tit laïus  : « Les Champagnes de Vignerons » est une marque collective créée en 2001 qui regroupe tous les vignerons et sociétés de vignerons qui commercialisent du champagne (environ 5000 !). La marque collective garantit que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale, que les vignes sont exploitées par le vigneron lui-même et vinifiées sur son propre domaine ou au sein des coopératives !

Maki 5

Pour cette édition du concours, nous avions à accorder du champagne Brut avec un mets ! J’ai choisi de vous proposer un accord champagne et bouchée apéritive. J’ai choisi le Champagne Georges de la Chapelle pour ses notes de fruits rouges et pour son accord salé-sucré qu’il met en valeur !

Maki 4

Maki 2

Pour une quinzaine de bouchées :

125g de riz à maki (riz californien)
1/2 càc de vinaigre de framboise
1/2 càc de sucre en poudre
80g de foie gras
sésame doré
fleur de sel
1 mangue

Première étape : 

Rincer le riz 3 fois.

Le mettre dans un grand volume d’eau froide et monter à ébullition. Baisser ensuite au minimum et laisser cuire 18 min.

Egouter.

Diluer le sucre en poudre avec le vinaigre, bien mélanger et l’ajouter au riz, remuer délicatement sans casser les grains de riz.

Mettre le tout dans un plat et laisser refroidir.

Deuxième étape : 

Réaliser des tronçons de foie gras (j’ai utilisé un vide pomme qui a été parfait !)

Troisième étape : 

Déposer sur une natte à maki du papier film.

Déposer du riz sur  8 cm environ de hauteur.

Déposer au centre les tronçons de foie gras, saupoudrer de sésame doré et de fleur de sel.

Maki 3

Rouler le tout délicatement sans écraser.

Mettre le tout au frais pendant au moins 3 heures.

Quatrième étape : 

Peler la mangue et avec un économe réaliser des copeaux.

Sortir les rouleaux du frigo et trancher délicatement des makis de 2cm, déposer des copeaux sur chaque makis, et saupoudrer de quelques graines de sésame doré.

Remettre au frais avant de servir au moins 1h.

Maki 1

 

Et moi, du coup, j’ai une bouteille de champagne à vous faire gagner ! Il faut juste répondre à cette question et je procèderai à un tirage au sort le 15 Novembre à 20h : que vous inspire les Champagnes de Vignerons ? 

30 thoughts on “Concours Champagne de Vignerons : Maki foie gras-mangue”

  1. Champagne ??? On m’appelle par ici 🙂
    Foie gras ??? J’arrive de plus belle
    Tu sais comment me parler toi dès le matin

    J’aime beaucoup ta recette et je trouve ça parfait avec du champagne
    Belle journée

  2. Waouh franchement je suis super fan de tes makis ! Ils sont vraiment originaux et qu’avec d’excellents produits que j’adore.
    Sinon pour répondre à ta question, si tu me dis Champagne je pense automatiquement à mon mari qui le doit comme du petit lait 😉

  3. J’ai été sous le charme et du coup je n’ai pas répondu !!
    Le champagne ça me rappelle ma première St Valentin avec mon mari, il m’avait préparé un ptit repas et pour te dire il y avait du foie gras 😉

  4. bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers je croise les doigts
    pour ma part champagne des vignons m’inspire bientot la fin de l’année!!! festivité et joie
    bonne journée

  5. super le champagne! comme j’en ai deja gagne chez toi je passe mon tour! mais je trouve la recette super sympa!
    j’aime beaucoup de concept qui certifie que chaque bouteille est issue d’une exploitation familiale! je trouve ca vraiment genial!

    bonne journee!

  6. Ce que m’inspire le concept du champagne des vignerons ? C’est qu’ensemble on est plus fort. Et que le champagne est essentiel pour fêter tous les moments de la vie. Et merci à toi pour cet alléchant concours !

  7. bonjour et merci a vous; ah moi les Champagnes de Vignerons me fonts penser a al qualite d un tres bon crue. un epassion a faire decouvrire le plaisir de gouter .
    hum ca donne envie merci a vous vanessa

  8. Coucou

    Pour moi le champagne est toujours en accord avec les terme « émotion », « tradition » et « passion »…
    L’an passe c’était pour le mariage de ma sœur et cette année pour l’annonce de sa fille a venir… Que dire de plus? Champagne pour une annonce de fiançailles, champagne pour une annonce de mariage, champagne pour une annonce de naissance…

    Le champagne m’inspire bonheur, douceur, bons repas et bonnes fêtes !!! MERCI

    Belle journée !!!
    Sabine

  9. bonjour, merci pour ce concours, je participe
    sympa ces makis , j’adore beaucoup ta recette
    sinon le champagne m’inspire un monde de bulle qui se boit sans faim :p
    et surtout qui me fait dormir sur la table comme au noel de l’année dernier magnifique lol
    bonne journée

  10. Je participe au jeu : une bonne bouteille de champ’, ça fait toujours son effet.
    Je n’ai jamais goûté de « Champagne de Vignerons » mais j’imagine qu’il doit être de grande qualité. Alors, tout ceci m’inspire beaucoup de bonne humeur et de bonne chère !
    Merci de nous gâter !

  11. bonjour,
    le champagne m’inspire la joie, la fête et le plaisir de déguster une boisson divine en compagnie de personnes que l’on aime
    et puis c’est aussi une superbe boisson pour cuisiner !!! des plats de fête, des mets d’exception comme ta recette, superbe !
    merci pour ce délicieux concours

  12. coucou.. pour moi c’est synonyme de repas de fête.. de grandes occasion.. je ne bois pas d’alcool juste du champagne au grand moment… donc c’est vraiment le signe de moment extraordinaire..

    Mercii pour ce concours

  13. Ça a l’air DÉLICIEUX tout ça, et ça me donne bien envie de tester 🙂
    Et le Champagne, ça me fait penser à toutes les occasions heureuses, pour lesquelles les petites bulles sont de rigueur (et ces temps-ci on en a eu quelques unes, où on a sorti Champagne, et foie gras of course :p )

  14. Bonsoir et merc pour cette magnifique recette et ce superbe concours! je participe avec plaisir.
    Pour moi le champagne vigneron c’est le plaisir de se retrouver, c’est la joie partagée et les retrouvailles 🙂
    Merci encore et très belle soirée!

  15. Pour moi les champagnes de Vignerons sont l’âme du Vigneron, de son savoir faire, de son terroir ainsi que de sa sensibilité à vouloir transmettre à ses dégustateurs. Il y met son coeur pendant une année pour nous offrir le plus beau et le plus fin des breuvages

  16. Bonjour et merci pour ce joli cadeau,

    J’ai mangé une seule fois des maquis..qui n’étaient pas très frais et j’ai été malade.
    Les Champagnes de Vignerons me font penser à une soirée en amoureux.

    Merci et bon week end.

  17. bonjour
    je me souviens d’avoir acheté un champagne de vigneron millésimé pour fêter le passage à l’an 2000 avec mes amis; ce fut un moment inoubliable, une grande émotion au moment du changement de millénaire, une coupe de champagne à la main pour savourer cet instant unique

    merci pour ce concours

  18. Ce que m’inspire les champagne de vigneron ? Pour moi c’est beaucoup de chose et avant tout la passion, tout les vignerons sont passionnés par leur travail mais c’est aussi la tradition, la différence car chaque champagne est différent avec un personnalité propre. C’est un vin issue de l’union du ciel, de la terre et des hommes.

  19. Bonsoir,

    J’apprécie beaucoup les makis mais alors la j’ai bien envie de tester ceux de ta recette. Ils ont l’air succulents.

    Le champagne m’évoque la joie, la fête et un moment de partage et de convivialité. Je le consomme surtout pendant les grandes occasions.

    Merci

  20. bonjour, merci beaucoup pour la recette, j’aime préparer tout ce qui convient à l’apéritif, pour le reste, je suis piêtre cuisinière
    le champagne m’évoque la réunification allemande, ma jeunesse et aussi la famille et la légèreté du moment ! merci tout plein pour ce jeu
    bon dimanche

  21. bonsoir, mon merveilleux souvenir de champagne ! c’est le jour où je suis devenu papa pour la première et unique fois de ma vie, il était 7h30 du matin, un lundi et à 10h, j’avais 40 ans mais j’étais comme un « bébé » ! rempli de bonheur avec pour m’imprégner du moment, un petit déjeuner au champagne avec mes parents, c’est loin, mais quel moment !
    très bonne semaine merci beaucoup

  22. Bonjour
    les Champagnes de Vignerons m’inspirent une saveur unique et pétillante en bouche pour un grand moment de convivialité

    très jolie recette je n’aurais pas pensé à l’association mangue caviar
    bonne journée

  23. Bonjour et merci pour la recette, je ne connaissais pas les makis…
    les Champagnes de Vignerons me rappellent un superbe week end en amoureux passé dans l’aube avec mon chéri il y a quelques années, nous avions visité les caves de 2 petits producteurs locaux qui nous avaient gentiment accordé un peu de temps pour nous expliquer leur travail, c’etait génial
    merci pour le concours
    belle journée!!

  24. Le champagne m’évoque la fete, la joie, la réussite des examens. D’agréables moments partagés en famille ou avec des amis autour d’une coupe ca ne s’oublient pas
    merci je tente ma chance avec plaisir

  25. Bonjour,

    Quelle superbe recette, j’ai très envie de faire ses bouchées pour les fêtes de fin d’année, elles me tentent autant gustativement qu’esthétiquement !

    Les Champagnes de Vignerons m’évoquent des petits producteurs qui proposent des vins de terroir uniques et qui perpétuent un savoir-faire de génération en génération. Quand nous visitons une région, c’est toujours avec bonheur que nous achetons quelques bouteilles directement chez des vignerons souvent très passionnés par leur métier. Le champagne reste synonyme de JOIE et ses fines bulles accompagnent toujours les beaux moments de notre vie.

    Merci pour ce concours

    Belle fin de semaine

  26. Oh ça m’inspire que ça change des champagnes classiques. Que ce doit être des bouteilles réalisées avec passion.
    J’ai envie de me rentrer au chaud, retrouver les copines et refaire le monde avec délicatesse entre deux coupes !

  27. Ce champagne reflète le goût du terroir et la production locale élaboré par des vignerons qui ont un vrai savoir faire pour nous proposer un champagne généreux avec un goût inimitable pour satisfaire les papilles les plus délicates
    merci pour ce cadeau pétillant et bon week end

  28. Bonsoir

    merci de nous offrir ce concours qui fait de belles bulles et merci pour cette recette !! je vous avoue que malgré le fait que je viens de déguster le diner j’ai encore faim à la vue de ces belles photos !! j’y prends part avec joie !!
    les Champagnes de Vignerons cela m’inspire avant tout une ambiance festive, ce genre de champagne que l’on débouche pour fêter un événement important et partager un moment pétillant avec des êtres qui vous sont chers !!!

    belle soirée à vous et bon we!!
    à bientôt

Laisser un commentaire