Food Salé

Tartare de pomme de terre-jambon blanc et oeuf mollet

Ça y est, les vacances sont terminées, c’est le retour du métro-boulot-dodo et pas beaucoup de temps pour cuisiner. Pas envie, non plus, de me taper la cohue du monop’! Alors vive la cuisine du placard! Mais pas de plats tout prêts ou surgelés (même si ça dépanne à l’occasion), là je parle de plats rapides et ne nécessitant pas de produits extraordinaires.

Tartare_patate_oeuf_mollet


Pour 2 personnes : 

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 2 tranches de jambon blanc (ou ce qu’il reste dans le frigo comme du saumon fumé, du blanc de poulet, …)
  • 2 œufs extra-frais ( jusqu’à 11 jours après la ponte)
  • un peu de beurre
  • sel et poivre

Vous voyez bien qu’il faut rien d’extraordinaire!!

Première étape : 
Éplucher et couper les pommes de terre en tout petits carrés (comme pour un vrai tartare). Mettre à chauffer un poêle avec un bon morceau de beurre. Une fois le beurre fondu (mais pas brûlé!!), mettre les pommes de terre à rissoler. Saler poivrer. 
Pendant ce temps, plonger les œufs dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 4mn30 (pas plus, on veut des oeufs mollets pas durs!)
Mon astuce : pour stopper la cuisson, plonger les œufs dans de l’eau très froide (ça aide aussi à l’écailler sans se brûler les doigts). Garder l’eau bouillante pour pouvoir réchauffer tout doucement les œufs avant de servir.
Couper le jambon en petits morceaux.

Deuxième étape : 
Mélanger les pommes de terre et le jambon, dresser et venir déposer l’œuf (tout doucement, c’est fragile ces petites bêtes-là!)

2 thoughts on “Tartare de pomme de terre-jambon blanc et oeuf mollet”

Laisser un commentaire