Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui, on parle Histoire !

Vous savez que j’aime l’Histoire, notamment la période de la Renaissance comme j’ai pu brièvement l’évoquer ici, mais globalement, j’aime apprendre des choses alors il m’arrive régulièrement de regarder des documentaires historiques. Je dois vous avouer que j’aime bien regarder « Secrets d’Histoire », l’émission présentée par Stéphane Bern mais j’ai un gros crush pour « L’Ombre d’un doute », présenté par Franck Ferrand, au delà des sujets tous aussi passionnants les uns que les autres, F. Ferrand a un véritable don pour la narration, je le trouve passionnant. Je voulais vous conseiller d’aller jeter un oeil à la chaine youtube, mais voilà que je m’aperçois que la chaine YouTube de L’Ombre d’un doute a été vidée de son contenu. Mais il reste, pour notre mon plus grand plaisir, la chaine « Au Coeur de l’Histoire », l’émission d’Europe1, présentée par Franck Ferrand également !

Au Coeur de l’Histoire :

 

Secrets d’Histoire :

Maintenant on part en Italie grâce au Grand Palais qui nous propose de visiter depuis notre canapé l’exposition Pompéi, qui devait ouvrir le 25 mars dernier.

Le Grand Palais offre un ensemble de contenus : à travers 4 vidéos issues de l’exposition (à retrouver aussi sur YouTube), on est plongé dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes, la restauration d’une mosaïque, la reconstitution 3D de la « maison au jardin » et les magnifiques découvertes de la maison d’Orion :

Sur le site du Grand Palais, vous trouverez :

  • Des vidéos pour plonger dans l’univers des nouvelles fouilles et nouvelles découvertes grâce à des contenus audiovisuels issus de l’exposition
  • La Réalité Virtuelle : venez explorer en VR l’une des maisons avant l’éruption du Vésuve.
  • Extrait du catalogue de l’exposition en version augmentée de plusieurs vidéos
  • La Réalité Augmentée chez vous – une expérience inédite : faire apparaître une sculpture « Livie » en réalité augmentée et restaurée dans votre salon !
  • Des dessins et photographies historiques de Pompéi provenant du fonds de la collection des Beaux-Arts de Paris
  • L’audioguide de l’exposition accessible gratuitement afin d’en savoir plus sur plusieurs oeuvres exposées
  • Pour le jeune public et pour toute la famille : des jeux en ligne, quizz, puzzle, livret jeux.
  • Et pour apprendre davantage, téléchargez le dossier pédagogique Pompéi, et visitez le site Panorama de l’Art 
  • Enfin, sur France 5 le documentaire Les dernières heures de Pompéi produit par GEDEON Programmes est en replay jusqu’au 25 avril.

Pompéi, comme si on y était !

Prenez soin de vous, restez chez vous !