Si je me souviens bien, on évoque la Renaissance et Marignan en CM1 ou en CM2. Donc depuis, je voue un culte à la Renaissance et à François 1er. Pourquoi précisément ? Je n’en sais rien, juste que la petite fille que j’étais a certainement dû être fascinée par ce jeune Roi et sa vision culturelle (ou à peu près). Ne me parlez pas de son physique, on ne peut, objectivement, dire que François 1er fut une gravure de mode… même si on dit que « les goûts et les couleurs… » ahaha !

IMG_4604-2

Hier, j’ai reçu des photos de Chambord prises au drône pendant cette période et j’avais envie de vous en partager quelques unes !

Domaine-national-de-Chambord-DroneContrast-7-2

Domaine-national-de-Chambord-DroneContrast-2

Domaine-national-de-Chambord-DroneContrast-3-2

Evidemment, Chambord est fermé depuis le 15 mars dernier, mais saviez-vous que depuis son ouverture en 1821, le domaine n’a fermé ses portes que 3 fois ?

La fermeture qui fut la plus longue eut lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’œuvres d’art des Musées et monuments nationaux notamment du Louvre et de Versailles furent abrités à Chambord afin de les préserver des bombardements et des saisies. Saviez-vous que la Joconde y fut abriter 4 fois ?

Plus récemment, du 31 mai au 6 juin 2016, le château avait cette fois fermé ses portes au public à cause d’une crue catastrophique de la rivière du Cosson. L’eau avait tout envahi, de la cour intérieure aux parterres et pelouses à l’extérieur, laissant l’image d’un château surgissant des eaux. Cliquez ICI pour voir les images incroyables !

J’en profite également pour partager avec vous quelques photos que j’avais prise lors de ma dernière visite à Chambord en mai dernier pour découvrir la Chambre du Roi et le décor de la Cour Itinérante totalement rénovée par Jacques Garcia, le fameux décorateur et scénographe.

Le théâtre du Roi :

IMG_4587-2

La Chambre du Roi, lit à double baldaquin afin de protéger le Roi mais aussi Dieu :

IMG_4590-2

Une des plus fameuses tenue de François 1er :

IMG_4593-2

N’est-ce pas…

IMG_4585-2
IMG_4600-2
IMG_4597-2

IMG_4577-2

 

Et si vous voulez continuer à découvrir Chambord : des visites virtuelles, des activités pour les petits et les grand sont proposées, rendez-vous ici !

Bonne visite !