Culture Expo

« Le Grand Palais, comme si on y était » et recette de falafels au four

Hello les ami.e.s, j’espère que vous allez bien ! On est au Jour 5 de confinement, j’espère que vous tenez le coup, surtout si vous devez mêler télétravail et garde d’enfant !

Aujourd’hui, je vous propose plusieurs choses, une recette de falafels easy  et des activités pour vous et vos enfants concoctées par le Grand Palais !

***

Recette du jour : falafels cuits au four

EA361CED-3501-4C57-963E-3A03380B9175

  • Si vous utilisez des pois en boite, faites séchez 250g sur un linge propre au moins 2h avant de réaliser les falafels, ils seront plus facile à travailler.
  • Préchauffer le four à 230°
  • Mettre les pois chiche dans un mixer pour les réduire en purée épaisse, réserver dans un saladier
  • Hacher 1 oignon, 2 gousses d’ail et du persil finement, les ajouter à la purée de pois chiche, bien mélanger
  • Assaisonner avec 1 càc de cumin, du sel, du poivre
  • Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire
  • Faire des boules de taille moyenne, on peut en faire une quinzaine
  • Enfourner pour 20 à 25 min à 230°.

Accompagnés d’une salade d’épinards, avocat et betterave, c’est délicieux, gourmand et healthy !

***

Activité du jour : Le Grand Palais, comme si nous y étions !

Capture d’écran 2020-03-20 à 14.01.48

• Des jeux et quiz pour se divertir :

Pour les enfants, des activités en ligne sont proposées comme des coloriages, des puzzles ou encore de réaliser sa bande dessinée… à partir des anciennes expositions Kupka, Gauguin, Niki de Saint Phalle, Hokusai…
Pour les plus grands et les adultes, un jeu vidéo en pixel art pour voyager vers la Lune ; des quiz sur des œuvres ou des artistes à partir de certains livres, comme l’ouvrage « Pourquoi c’est connu ? » pour comprendre ce qui a rendu célèbre tel artiste ou telle œuvre. Mais aussi à partir des podcasts de conférences et débats diffusés sur Soundcloud, sur Greco, Toulouse-Lautrec et beaucoup d’autres ; des séries vidéos YouTube comme celle qui déconstruit les clichés de l’art, ou l’Art d’en parler par des enfants découvrant des œuvres ou encore la série de recettes de cuisine inspirées par des tableaux. 

• De l’histoire de l’art et des anecdotes historiques pour s’enrichir :

L’architecture du Grand Palais et son histoire n’auront plus de secret pour les internautes grâce aux photographies de détails du monument et vidéos. A découvrir aussi : des anecdotes historiques et analyses d’œuvres grâce au site L’Histoire par l’Image ou encore Panorama de l’art des sites de contenus riches notamment pour les élèves et leurs familles. Des cours en ligne sont également disponibles grâce aux MOOC comme celui sur la couleur, mais aussi « la brève histoire de l’art » et « la brève histoire de la photographie ». Ce sera l’occasion aussi de réécouter des débats en podcast, mais aussi certains cours d’histoire de l’art, ou encore de revoir des vidéos comme le commissaire de l’exposition Greco ou la série instagram sur Toulouse-Lautrec.

• De belles images pour voyager :

Revoir (E)motion, l’installation cinématographique de Wim Wenders dans la Nef, admirer un diaporama des œuvres de Mirò ou les clichés des visiteurs de l’exposition Toulouse-Lautrec, Résolument moderne.
A découvrir aussi : les métiers d’art aux ateliers de chalcographie et moulage à travers une sélection de photos.

Passez une belle journée ! #RestezChezVous et prenez soin de vous !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Francky la chouquette a dit :

    Dommage de ne pas avoir de suite, c’est tellement intéressant.

Laisser un commentaire