IMG_0981
Beauté

La Cosmétique Vertueuse de Cosmydor

Connaissez-vous Cosmydor ? Avant octobre dernier, je n’avais jamais entendu parlé de cette marque de cosmétique… et pourtant, Cosmydor est une des marques les plus anciennes. Née en 1877 à Paris, Cosmydor crée des soins pour la peau certifiés biologiques, extrêmement efficaces grâce à leur ultra-concentration en actifs naturels. Leurs cosmétiques, fondés sur la botanique et l’aromathérapie modernes, sont fabriqués et conditionnés artisanalement en France dans le respect de l’environnement.

Cosmétique vertueuse, quésako ?

Cosmydor se définit comme une marque de cosmétique vertueuse, c’est à dire qu’elle est autant respectueuse de notre peau que de l’environnement, et pour cela,  cette « charte » repose sur ces 5 principes :

  • Naturalité et fraîcheur : Une mention biologique rigoureuse garantissant l’origine des ingrédients, et une absence totale de produits chimiques. Des parfums et textures provenant uniquement des actifs naturels utilisés dans les formules. Utilisation de conservateurs uniquement d’origine naturelle.
  • Efficacité DE TOUS LES PRODUITS : Des gamme courtes mais complètes et sans artifice, des formules sans dilution ni ingrédients inutiles, garantissant une ultra-concentration en principe actifs naturels jusqu’à 20 fois plus élevée que dans la cosmétique conventionnelle.
  • Qualité & respect des matières premières naturelles : Des huiles végétales et des huiles essentielles élaborées à partir de plantes issues de cultures biologiques ou de la cueillette, des méthodes et des procédés de production entièrement manuels et respectueux (comme l’extraction par pression à froid ou la saponification à froid) afin de préserver les incroyables bienfaits des matières premières naturelles.
  • Respect de l’environnement : Une politique « zéro plastique » stricte : pas de contenants en plastique, mais du verre, de l’opaline et de l’aluminium; les emballages en carton réduits au minimum; le développement d’éco-recharges. Priorité donnée aux productions locales afin de minimiser les transports et réduire l’empreinte carbone. Des produits 100% biodégradables.
  • Transparence : Une information complète sur les ingrédients choisis (incluant leur traduction et leur utilité), les pourcentages d’ingrédients naturels et biologiques, et les pourcentages d’actifs naturels présents dans chaque produit.

IMG_0979

 

J’ai eu l’immense chance de découvrir cette belle marque à la faveur d’une présentation presse et de les tester grâce à leur générosité. Voilà maintenant plus de 3 mois que j’utilise la crème de jour C/5 anti-ride à l’huile végétale de figue de barbarie et à l’huile essentielle de bois de Hô, le masque C/3 nourrissant au beurre de karité et à l’eau florale de fleur d’oranger, que je garde précieusement le Soin Essentiel E/2 à la fève Tonka et le Petit Baume Rescue dans mon sac à main ou sur ma table de chevet !

 

Crème de jour C/5 anti-ride à l’huile végétale de figue de barbarie et à l’huile essentielle de bois de Hô

IMG_0985

Composée à 99,2% de produits d’origine naturelle avec 38.84% de principes actifs végétaux.

La forte concentration en huile de sésame, beurre de karité, huile de noix de coco, cire d’abeille, huile de jojoba, et huile d’olive, permet une hydratation et un adoucissement en profondeur de la peau. L’huile de figue de barbarie, particulièrement fluide et pénétrante, est connue pour ses propriétés anti-rides renforcées par les vertus anti-âge de l’huile essentielle de bois de Hô.

Je l’utilise depuis 3 mois déjà et je peux vous dire que je suis tombée amoureuse de ma crème de jour : son odeur, sa texture et sa composition parfaite : l’huile de sésame à la fois adoucissante et nourrissante, le karité protecteur et apaisant pour les peaux fatiguées, l’huile de coco et sa puissance antioxydante, etc… je vous laisse aller lire la composition sur le site en cliquant ici, chaque ingrédient et ses bienfaits sont détaillés.

Je l’applique chaque matin, et grâce à sa texture, elle s’émulsionne parfaitement avec ma peau et pénètre hyper rapidement. Autre point hyper important pour moi : sa capacité d’hydratation. L’hiver, ma peau a besoin d’hydratation, elle a besoin d’une crème de jour doudou et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec la C/5, j’ai l’impression que mon visage est enveloppé dans une feuille de papier de soie, un vrai bonheur !

87 euros

Masque C/3 nourrissant au beurre de karité et à l’eau florale de fleur d’oranger

IMG_0984

Pour compléter ma crème C/3 et pour alimenter mon besoin d’hydratation intense, j’utilise ce masque 2 à 3 fois par semaine. Après un démaquillage en profondeur et un double nettoyage, je l’applique et laisse agir une dizaine de minute, je retire l’excédent avec un mouchoir en papier et le tour est joué ! Ma peau est nourrie en profondeur.

Le pouvoir hydratant du beurre de karité permet à C/3 d’être un masque fortement nourrissant, tandis que l’eau florale d’oranger agit comme un stimulant naturel pour la peau et l’aide à se régénérer en douceur. La forte concentration en acide palmitoléique apportée par l’huile de macadamia contribue également à hydrater la peau et à prévenir l’apparition de ridules et de rides.

Composition complète ici

62 euros

Soin Essentiel E/2 à la fève Tonka

Quand on est une psychopathe du lavage de main comme moi, on n’a pas d’autre choix que d’utiliser une crème ultra riche pour éviter les dessèchements voire des petites coupures hyper douloureuses. J’ai trouvé mon bonheur avec ce tube à l’odeur extraordinaire de fève Tonka ! Aussi exceptionnelle sur les mains que sur le visage, il m’arrive également de l’utiliser en crème de nuit, je ne l’ai pas utilisé assez longuement pour vous dire qu’elle a changé quelque chose mais je l’adore. Ma crème de nuit étant bientôt finie, je pense l’intégrer dans ma routine et observer si elle fait disparaître mes petites tâches.

La forte concentration en glycérine, huile de noix de coco, huile d’olive, et huile de bourrache, permet une hydratation et un adoucissement en profondeur de la peau. Cet adoucissement est renforcé par les extraits de tonka, cette fève étant connue pour agir également comme un éclaircissant réduisant l’apparence du teint inégal et des taches de vieillesse, et pour ses propriétés anti-âge grâce à la protection antioxydante qu’elle apporte.

Composition complète ici

39 euros

Petit Baume Rescue

Celui-ci a trouvé toute sa place dans mon sac à main, il ne me quitte jamais ! Il est parfait pour les lèvres ! Sa texture est tellement agréable, on a l’impression de plonger notre doigt dans de la crème fouettée ! Il est à 99,5% d’origine naturelle et de tout autant de principes actifs !

La concentration exceptionnelle du Petit Baume Rescue en aloe vera et beurre de karité, renforcée par l’huile de noyau d’abricot et la poudre de carragheen, en fait un compagnon idéal pour hydrater et régénérer notre peau quotidiennement ou dans des situations extrêmes.

Composition complète ici

27 euros

IMG_0979

Les produits Cosmydor sont une très belle découverte pour moi, autant par la composition quasi parfaite de chaque produit que par la démarche éco-responsable mise en place par la marque. Mais de toute évidence, ces produits ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais je me dis que si on n’a pas les moyens de tout s’offrir, on peut viser celui qui est le plus efficace pour nous, alors si je devais vous conseiller un produit  de la gamme que j’ai tester, ce serait le Soin Essentiel à la tonka. Et si la cosmétique vertueuse vous intéresse et que votre budget vous le permet, Cosmydor est la marque à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *