Culture

Le nouveau Centre Culturel Coréen est ouvert !

IMG_9364

Il y a quelques semaines, le tout nouveau et tout beau Centre Culturel Coréen a ouvert ses portes : bye bye l’avenue d’Iéna, bonjour la rue de la Boétie !

Un centre culturel où les passionnés de Corée ou les curieux auront de quoi satisfaire leurs envies, et où on s’en prend plein les yeux tant l’endroit en lui-même est d’une beauté exceptionnelle ! Sur quelques centaines de mètres carré, nous avons la possibilité de découvrir la culture à travers différents espaces, comme :

L’espace Hanok qui nous invite à découvrir les maisons traditionnelles coréennes, l’espace Hansik qui lui nous offre une vision globale des arts de la table et de la gastronomie coréenne. Pour ceux qui ont envie de connaitre davantage l’origine du Hangeul, l’alphabet coréen créé en 1443, vous en aurez tout le loisir dans l’espace Hangeul et puis pour les fans de la culture moderne, l’espace Hallyu est consacré à la K-pop et au cinéma coréen. Vous y trouverez également une immense bibliothèque, des salles d’expositions ainsi qu’une cuisine où des cours sont dispensés.

IMG_9312

Programmation du moment :

L’Expo Tekkal, les Couleurs de la Corée pour comprendre la signification et l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens.

Le système traditionnel de couleurs en Corée est inspiré par le concept du Eumyang (Ying et Yang) Ohaeng. Ce système correspond à la croyance coréenne que le monde prend sa source et ses origines dans le jeu subtil de 2 forces élémentaires et complémentaires, le Yin et le Yang. Ces forces sont également à l’origine de la création des 5 éléments Ohaeng, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

IMG_9304

Basées sur ce système de forces et d’éléments, les couleurs coréennes sont appelées Obangsaek ou Obangjeongsaek, ce qui signifie littéralement les couleurs des 5 directions. Ces 5 directions sont le Centre, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, et chacune de ces 5 couleurs est associée à une direction : Le Jaune au Centre, le Bleu à l’Est, le Blanc à l’Ouest, le Rouge auSud, et le Noir au Nord.

IMG_9257

IMG_9316

IMG_9314

 

IMG_9308

Rituels du mariage

La robe de mariée traditionnelle en bleu (yin – féminin) et rouge (yang – masculin) qui symbolise le voeu d’une union harmonieuse :

Avant :

IMG_9293

Arrière :

IMG_9300

IMG_9294

Oie sauvage en bois, symbole de la fidélité, est offerte aux mariés.

IMG_9298

Les éventails/caches visage des mariés : à gauche celui du marié, à droite celui de la mariée.

IMG_9291

 

IMG_9286

IMG_9285

IMG_9283

IMG_9284

IMG_9281

IMG_9280

IMG_9275

IMG_9273

IMG_9268

IMG_9267

IMG_9265
Voila un tout petit échantillon des merveilleuses choses que l’on peut voir lors de l’expo Tekkal, je ne peux que vous conseiller d’aller l’admirer : c’est peu de dire que l’on s’en prend plein les mirettes !

Pour les fans de BD en ligne, une expo consacrée aux webtoons a lieu au 4ème étage !

IMG_9320

IMG_9325

IMG_9322

IMG_9321

Plus d’infos :

Centre Culturel Coréen : 20 rue de la Boétie, Paris 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *