Elle vient de se terminer, l’exposition « Toutankhamon, le trésor du Pharaon » a reçu 1,4 millions de visiteurs en 6 mois. 1,4 millions de personnes qui ont eu la chance d’admirer toutes ces merveilles.
L’Egypte, ses pyramides, ses dynasties, ses mythes, toute cette culture extraordinaire qui nous a bercés depuis l’enfance…
J’ai eu la chance déjà d’aller visiter le Musée du Caire en 2007 et de voir tous les trésors de la chambre du Pharaon, ce sont toujours des souvenirs émouvants tant ce pays m’avait touchée à l’époque. J’ai tellement hâte d’y retourner.
Faut quand même que je vous dise qu’obtenir des entrées pour l’expo ne fut pas une mince affaire, après moult recherche, j’ai enfin pu nous en dégoter pour le dernier jour, autant vous dire que j’en aurais eu le coeur brisé à l’idée de voir l’expo plier bagage sans que nous puissions la voir.
Voici quelques photos, je sais que beaucoup d’entre nous, d’entre vous, râlent quand certains d’entre nous, d’entre vous photographient dans les musées, parce que déjà ça crée des bouchons, ça empêche tout le monde de bien voir, en gros, ça fait chier tout le monde. Mais cette fois-ci, l’ampleur de l’exception fait que j’excuse les gens qui te collent leur bras sur la tronche ou qui pose leur appareil sur ta tête (oui cela m’est arrivé ahaha) pour photographier.
Voici quelques photos… j’espère que si vous n’avez pas eu l’occasion de voir l’expo, cela vous fera plaisir et que si vous l’avez vu, cela vous fera plaisir de les revoir !
***
Amon protégeant Toutankhamon
***
Les urnes funéraires (première fois qu’elles sortaient d’Egypte d’ailleurs)
***
Une série de bijoux, d’amulette :
Le vautour, représentation de la déesse Nekhbet protectrice de Haute-Egypte :
***
Statue en bois d’un gardien du tombeau de Toutânkhamon, taillée à l’effigie de ce dernier, visible pour la première fois hors d’Égypte :
Statuette en bois doré de Toutânkhamon debout sur une barque chassant au harpon un hippopotame :
***
Quelques objets et meubles :
Un fauteuil en bois incrusté d’ébène et d’ivoire de petite taille, de toute évidence fabriqué pour Toutânkhmon enfant :
Amenhotep prosterné :
Anubis :
Horus :
***
Les trésors retrouvés sur la dépouille de Toutankhamon :
***
Les « tongs » et les couvres doigts et orteils en or que portaient Toutankhamon dans sa tombe
Un naos en bois doré et le socle, ici sorti de la chapelle, sur lequel on peut distinguer les empreintes de pieds du pharaon :
***
Les Objets de Toutankhamon :
Son Arc
Son éventail en plume d’autruche :
La crosse et le fléau de Pharaonique :
La Statue de Toutankhamon que lui avait spolié son successeur Aÿ qui avait même fait rayer le nom de Toutankhamon des Rois d’Egypte. C’est seulement grâce à la découverte de son tombeau par Howard Carter en 1922 que Toutankhamon est devenu le Pharaon le plus célèbre.
Ce qui marque, en dehors du fait qu’on est face à un moment unique, c’est la conservation exceptionnelle des objets, des statues.
J’ai été extrêmement touchée par l’expression des visages, ça m’avait déjà marquée au Caire, et la sensation a de nouveau été la même dimanche.
Evidemment je ne parle même pas du travail de chaque objet, de la minutie avec laquelle chaque statue est réalisée, les détails, tout est absolument sublime.
Vous l’avez vu vous ? Qu’en avez-vous pensé ?