Beauté

Routine « soin du visage » : le « Saho » (ou layering)

jeune-fille-de-prendre-un-bain-la-maison-la-salle-de-bain-78194

[Quand j’intitule un article « routine », je parle vraiment d’une routine, celle que je mets en œuvre depuis des mois et des mois et dont je peux objectivement vous parler des résultats.]

Ma « routine beauté » donc, en quoi consiste-t-elle ?

Je m’explique : depuis quelques temps, comme vous avez pu le constater, je m’intéresse beaucoup aux produits de beauté, de soins et à ce qui peut embellir ma peau et surtout la garder en bonne santé. C’est donc assez naturellement que je me suis orientée vers l’Asie pour les soins. Je ne sais pas si vous l’avez déjà observé mais les japonaises et les coréennes ont une peau sublime, chose que j’ai pu observer pendant mon séjour au Japon. Les nanas sont belles, leur peau respire la bonne santé.

Depuis quelques temps maintenant, après quelques recherches, j’ai adopté la routine « Saho », connue chez nous sous les noms de « layering » ou de la pratique « millefeuilles ». Je ne vais pas répéter ce que d’autres blogueuses ont déjà écrit sur les bienfaits de ce procédé, juste vous dire ce qu’il en est pour ma peau.

On peut penser que la pratique du saho est fastidieuse, qu’elle demande beaucoup de temps, qu’elle nécessite beaucoup de produits et qu’elle coûte cher. Je vais répondre tout de suite : non, absolument rien de tout cela.

Déroulé :

Le matin :

1- Nettoyage de la peau avec une éponge konjac (j’en avais parlé ici) et un nettoyant moussant. En ce moment, j’utilise un nettoyant tout doux au lait de soja. Mais libre à vous d’utiliser un nettoyant qui vous convient. J’en profite pour vous dire que j’avais testé le nettoyant mousse à la rose de chez Primark à 2 ou 3 euros, je l’avais trouvé vraiment très bien. Ma peau, très fragile et réactive, l’avait parfaitement adopté !

2- Nettoyage avec un tonique ou une eau florale pour enlever l’excèdent de calcaire et ainsi préparer la peau à recevoir ses soins. J’en ai deux à vous conseiller : un que j’ai ramené du Japon (Naturie), et un qui vient de Corée (Cosrx). J’ai une préférence pour le japonais ! (Hourra hourra, on le trouve sur Amazon, beaucoup plus cher qu’à Tokyo, mais bon… -_- )

Tonique

Cosrx-AHABHA-Clarifying-Treatment-Toner-Title_grande

3- Application du sérum. J’utilise du gel d’aloé vera. Une petite quantité et j’étale délicatement, la sensation que procure l’application de l’aloé vera est incroyable : il retend la peau à la vitesse de la lumière. A mettre au frigo pour un résultat encore plus optimal ! Celui de chez Aroma-Zone est top, livré avec une pompe.

4 – Application du contour pour les yeux : la même chose ! Le gel d’aloé vera est mon meilleur allié.

5 – Application de la crème de jour 

6- Application d’une noisette de beurre de karité pour nourrir mes lèvres.

Le soir :

1- Démaquillage : uniquement de l’huile de jojoba que j’applique du bout des doigts sur tout mon visage en insistant sur les yeux (délicatement hein, ne vous crevez par les yeux non plus) et les ailes du nez. Je rince à l’eau tiède. Idem, je l’achète chez Aroma-Zone (meilleur rapport qualité-prix des sites en ligne)

2 – Nettoyage : J’utilise une brosse toute douce en poils mais vous pouvez utiliser une éponge Konjac ou vos doigts, et un produit lavant ou un savon. Avant mon voyage au Japon, j’utilisais du savon d’Alep, qui est top, mais j’ai ramené un produit de chez Etude House, marque coréenne, qui est apparemment, une petite révolution pour les pores : le Wonder Pore. Et je peux vous dire qu’entre l’utilisation de la brosse qui est d’une douceur incroyable et l’utilisation du nettoyant, ma peau est nickel ! Finie la zone T brillant et adios les points noirs.

Etude-House-Wonder-Pore-Deep-Foaming-Cleanser-170ml-Title_grande -p-image-260819-grande

 

Un truc important à ne pas négliger : comment essuyer son visage mouillé ? On a pour habitude d’utiliser des serviettes éponges, mais je vous conseille d’investir dans des serviettes « fluffy » (comme les plaids en fait) spéciale visage, de les changer régulièrement et de les passer en machine à minimum 60°. Les bactéries aiment bien vivre dans nos serviettes, combattons les bactéries !

3 – Application du tonique : eau florale ou tonique au choix

4- Application du sérum : gel d’aloé vera 

5 – Application du contour des yeux : gel d’aloé vera 

(Pose d’une masque « Mask Sheet » 2 fois par semaine; si ça vous intéresse, je pourrai en faire un article et vous en conseiller une multitude !)

6 – Application de la crème de nuit

7 – Application du beurre de karité sur les lèvres

Écrit et lu, on peut avoir l’impression que cette routine demande un temps fou, mais pas du tout détrompez-vous, le matin, pas plus de 5 minutes, et le soir pas plus de 10. Si je m’applique un masque, le compteur peut monter à 20 minutes mais ça fait tellement bien de s’occuper de soi après une journée de boulot, et puis ils tiennent plutôt bien alors souvent je m’attèle à autre chose en parallèle.

Autre chose, ne vous mettez pas en tête que le fait de superposer de multiples couches de produits sur votre visage est néfaste. Non. Bien au contraire, ils sont complémentaires et vont offrir un soin complet à votre peau.

Bilan : J’ai adopté cette routine depuis bientôt 8 mois, et je suis certaine aujourd’hui que je ne suis pas prête de l’arrêter. Elle fait vraiment partie intégrante de mon planning quotidien. Ma peau est vraiment plus jolie, mes pores sont beaucoup moins apparents et surtout qu’est-ce que ça fait du bien de s’occuper de soi.

Vous avez pu constater que j’ai ramené beaucoup de produits/ustensiles de Tokyo, et vous vous dites surement que je ne suis pas très gentille de faire un article vantant les mérites de SUPER produits asiatiques qu’on ne trouve pas facilement en France, mais si ! on les trouve facilement en ligne, je passe mes commandes sur le site Cosmetic Love sur lequel je trouve tous les produits à des prix raisonnables.

– Cet article est uniquement sponsorisé par ma carte bleue, en aucun cas par les marques que j’ai cité et dont je vante les mérites ! –

(1) Comment

  1. […] Généralement, j’en utilise deux : un le matin et un le soir. Ils font tous les deux partie de ma routine « Saho » dont je vous parle ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *