Après KL, me voici sur l’Ile de Penang (Pulau Pinang) qui n’est plus trop trop une île puisqu’en deux énormes ponts la relient à la Malaisie.
Avant de vous raconter, je dois faire un point météo : il fait une chaleur de ouf ici, même les habitants se plaignent du temps qui leur est presque insupportable alors imaginez moi ! Je fonds de l’intérieur et de l’extérieur ! 😅
Revenons à nos moutons donc. Se balader dans le centre historique de Georgetown, c’est faire un bond dans le passé, lors de mes balades, j’avais la sensation d’être dans un film qui se passe au début du 20ème siècle ! Les énormes bâtiments coloniaux, à chaque coin de rue je m’attendais à croiser un homme coiffé d’un haut-de-forme !
Alors évidemment, vous l’avez compris, Georgetown n’a absolument rien à voir avec KL même si on y retrouve des bâtiments coloniaux, l’ambiance est totalement différente. Ici c’est calme, on est loin de la grande ville et je dois dire que je suis vernie parce cette semaine, ce mercredi, c’est le jour des élections nationales et d’après Tang, une copine malaise que je me suis faite, c’est pour cela qu’il y a peu de monde !
Je suis donc arrivée lundi en avion sur l’Ile de Penang, je vous encourage vraiment à utiliser les vols domestiques, très bon marché et tellement rapide contrairement aux bus qui sont eux encore moins chers, je vous l’accorde mais qui bouffent trop de temps ! (A la fin de mon voyage je vous ferai un récapitulatif « transport »)
Georgetown et le quartier historique
Dans le centre historique de Georgetown, on retrouve une mixité architecturale assez spectaculaire : entre les gargotes, les petits commerces, les splendides bâtiments coloniaux et les différents édifices religieux, on en prend plein les yeux !
Voici un petit extrait de ce que nous pouvons y voir :
Il semblerait que ce soit un cinéma :
Le « Eastern & Oriental Hôtel » : je ne serai pas étonnée qu’un jour Wes Anderson tourne un film dans cet hôtel ou le prenne en décor d’un de ses films !
The Blue Mansion :
The City Hall :
Temple chinois de toute beauté :
La Kapitan Keling Mosque :
Georgetown, vue depuis le baie :
La lumière est telle que malheureusement ça ne rend pas grand chose mais j’ai trouvé que ça ressemblait pas mal à la skyline de Hong-Kong !
A l’extérieur du centre historique :
Wat Chayamang Kalaram :
Temple Bouddhiste Thaï qui abrite un des plus grand Bouddha couché, après celui du Wat Pho de Bangkok bien sur ! Celui fait 33 m de long, et je peux vous dire qu’il n’a pas été simple de le photographier ! Tout autour de lui, des dizaines et des dizaines de Bouddha plus beaux les uns que les autres !
L’entrée est absolument grandiose
Le fameux Bouddha :
Avant de partir, n’hésitez pas à glisser 50 sen (1/2 Rm) dans la petite roue de la fortune située près de la tête de Bouddha, elle vous donnera un chiffre et le chiffre se réfèrera à une petite fiche, et votre avenir sera tout tracé ! 😉
En face du temple thaï, un temple bouddhiste lui aussi mais birman ! Même philosophie mais une inspiration totalement différentes ! Autant le temple thaï est hyper clinquant, très coloré, maculé de feuilles d’or, autant le temple birman est beaucoup plus neutre, moins « fantaisie ».
Notons aussi que c’est le seul temple bouddhiste birman de Malaisie !
Dhammikarama :
J’ai été ébloui par la beauté de ce Bouddha fait de marbre, haut de plus de 8m !
Derrière lui, la représentation de Bouddha en fonction de leur pays, ici le Bouddha représenté au Laos :
Pour finir ma petite visite de Penang avant de m’envoler pour les Îles Langkawi, je suis montée tout en haut de la colline de Penang Hill ! Évidemment pas à pieds, avec cette chaleur, j’aurais fait trop pas et je me serais évanouie mais en prenant le bus 204 depuis Komtar (2 Rm), c’est le terminus et en prenant le funiculaire (30 Rm AR) ,c’est assez fastoche ! Mais encore une fois, il faisait telllement chaud (pardon je n’ai de cesse de me plaindre de la chaleur dans ce post) et je ne sais pas si c’est la chaleur couplée à l’altitude mais une migraine assez violente s’est déclarée au point où j’ai fait quelques photos et que je suis redescendue fissa rentrer à l’hotel et me mettre au frais !
Je crois qu’en malheureusement j’ai choisi un mauvais moment pour la lumière 🙁
Je vous laisse, j’ai plage pendant 4 jours ! ☺️
Si vous avez loupé la première partie de mon trip, c’est par ici le rattrapage 👉🏼 http://lilidanssesbaskets.fr/2018/05/06/carnet-de-voyage-1-3-jours-a-kuala-lumpur-lilienmalaisie/
[…] La partie 1 de ce carnet de voyage est ICI et la partie 2 ICI ! […]