#LiliABali : journée 8 ! – Escale à Padangbai –

Lili A Bali

Selamat Malan !

☀️ Météo du jour ☀️

Air : 32 (d’après mon iPhone) 100 (d’après mon corps qui est resté près de 3h enfermé dans l’habitacle d’un bus)

IMG_9683

Ce matin, j’ai quitté Ubud pour rejoindre Padangbai qui se situe à l’est de l’Ile.  Et ce fut, long, voire très long ! Je suis partie d’Ubud en bus avec la compagnie Perama à 11h30 et je suis arrivée à Padangbai à… 15h10 ! Près de 4h plus tard au lieu des 1h30 annoncé ! La faute à tous les balinais qui venaient de toute l’Ile pour prier au temple de Padangbai, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, une grande cérémonie a lieu ici. À mon arrivée, j’ai suivi les locaux vêtus de leur plus beaux habits de cérémonie jusqu’au temple et cela a été un moment assez magique : des milliers de petits paniers d’offrande, des chants, des prières… J’étais la seule touriste, à tout moment, je m’attendais à ce qu’on me dise de déguerpir mais non, j’avais droit à des « hello » et des grands sourires. L’hospitalité des balinais n’est vraiment pas une invention.

Je ne regrette pas les 4h de bus, le spectacle valait bien ça !

IMG_9680

J’ai vu des petites choses un peu étrange tout de même… comme des poussins bombés à la peinture. Je n’ai pas réussi à savoir quelle tradition se cachait derrière.

Sinon Padangbai en elle-même est un joli port d’où vont et viennent les bateaux pour Lombok et les Gili mais aussi pour les autres îles environnantes. Elle se résume à une grosse rue, celle qui entoure le port. Avec la cérémonie, je l’ai trouvé assez animé mais la nuit tombée, elle est redevenue assez calme. J’y ai croisé peu de touristes contrairement aux villes précédentes. D’après les panneaux, il y a une plage (la Whitesand Beach) mais je ne l’ai pas trouvé, elle semble assez éloignée du port.

IMG_9677

Je pense que pour une nuit voire deux maximum avant de partir pour les Gili, elle est une bonne option.

Suite à l’arrivée tardive, j’ai déjeuné de trois mini brochettes de poisson au port et de chips de banane séchée.

En revanche, ce soir, je suis allée dîner chez Warung Martini (au niveau du parking central près de l’embarcadère) et ce fut délicieux ! Hyper copieux, je n’ai mangé qu’un quart de mon assiette de Gado-Gado et encore une fois, je constate qu’en fonction du village la recette est différente. Pas de tofu dans celui-ci mais que des tempeh et une amont de légumes vapeurs, le tout recouvert d’une sauce satay (à la cacahuète) et d’un œuf au plat. J’aurais aimé manger du poisson, mais Mme Martini m’a dit qu’à cause de la cérémonie, il n’avait pas été livrée en poisson… ni en citron !

IMG_9694On ne voit pas bien mais l’assiette est énorme !

Demain, est un jour que je redoute un peu : je pars pour Gili Air, une petite île… j’ai opté pour une traversée en fastboat qui dure 1h30 plutôt qu’en ferry qui dure 5h. Je redoute un peu la traversée à cause de mon mal de mer. Je me suis concoctée une petite mixture d’huiles essentielles, je vous dirai si elle m’a été utile ! (J’aimerais bien vous dire que tout s’est bien passé hein !)

Bilan coup de soleil : 0

À demain ! 🙏🏻

1 Commentaire

  1. Je te souhaite que ta traversée de demain se passe au mieux pour que tu puisses profiter au max de cette belle aventure

Laisser un commentaire