cinema
Ciné Culture

[Ciné] Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir {Concours Inside}

C’est le titre du film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir (Minos) adapté du livre de Grand Corps Malade « Patients », donc rien à voir avec un film de 2h sur le slam, pas de panique. Ce film est un petit bijou.

patients

Ce film est une ode à la vie, à l’espoir, à l’acceptation, une formidable leçon de vie, tout en étant très drôle et extrêmement émouvant mais sans jamais être pathos ni vouloir faire pleurer dans les chaumières et c’est une véritable réussite.

Les acteurs sont eux aussi exceptionnels, très juste, faire passer de l’émotion à travers un corps brisé, juste parfois par le visage, on est accrochés aux roues de leur fauteuil roulant pendant plus d’1h30 à suivre leur progrès, leur désespoir, leur rire, leurs vannes, leur vie quoi. C’est une belle prouesse que nous livre ce casting de jeunes acteurs, la relève du cinéma français, elle est là, les gars ! (-> Lili, jury des César et des Oscars réunis !)

Si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai été paralysée momentanément du visage, rien à voir, avec les tétraplégiques ou les paraplégique du film, certes, mais à travers eux, je me suis revue chez le chirurgien qui t’annonce ta paralysie, chez le kiné à essayer de faire des exercices, galèrer, sortir en pleurant parce que j’ai même pas du boire à la paille où souffler dans mes joues et me dire que je n’y arriverai jamais. Puis, on s’accroche, et ça revient un peu, beaucoup, ou presque pas, mais on est en vie… et la vie est belle.

Courrez, roulez, filez voir ce film, vous en sortirez surement ému, mais heureux, je vous le garantis.

CONCOURS : Si vous voulez aller voir « Patients », j’ai 3×2 places à vous faire gagner ! Vous avez jusqu’au vendredi 3 mars, 20h, pour me le dire en commentaire !

EDIT du 5 Mars : Stéphane, Emilie et Dauryn qui remportent les places de ciné ! Merci de m’envoyer vos adresses postales à lilidanssesbaskets@gmail.com ! Bon dimanche !

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. emilie a dit :

    je veux je veux je veux!! je participe !!

  2. Marie Angellique a dit :

    Je participe

  3. Stéphane a dit :

    J’ espère être le gaganant.
    L’ ambassadeur

  4. Mona a dit :

    Top ! J’fonce le voir ce soir!

  5. Dauryn a dit :

    Je participe

  6. […] « Patients » de Grand Corps Malade et Medhi Idir, « Les Derniers Parisiens » […]

Laisser un commentaire