Bilan – 1ère partie : ma routine alimentaire

IMG_5914

Le début d’année, c’est toujours le bon moment pour faire un bilan de l’année écoulée, faire un point sur ses envies, de faire une liste (que l’on ne tiendra pas) de bonnes résolutions pour se donner bonne conscience, j’ai bien beau critiqué cette habitude qui a juste pour fonction de nous faire culpabiliser, je m’attelle également à cet exercice et cette année j’ai fait un point sur mes habitudes alimentaires et mes indispensables beauté, chacun ses priorités, me direz-vous, mais il faut bien avouer qu’à l’aube de mes 36 printemps-été-automne-hiver (clin d’oeil à la fashion week qui commence mercredi), il y a certaines étapes qu’il ne faut plus négliger et qu’il est indispensable, pour moi, de préserver mon capital-santé.

Et pour préserver mon capital-santé, j’ai mis en place quelques petits trucs depuis un an… 

  • J’ai limité fortement le sucre raffiné de mon alimentation, je vous en ai souvent parlé, je l’ai même quasiment banni. N’empêche que le sevrage se passe plutôt bien, ça fait plus d’un an que je ne mets plus de sucre du tout dans mon café, thé ou autre, que je ne sucre plus mes yaourts, mes granolas, et que je remplace quasiment systématiquement le sucre blanc par un peu de sirop d’agave quand cela est vraiment nécessaire.
  • Je ne suis pas végétarienne, mais je mange de moins en moins de viande, peut-être deux à trois fois par semaine uniquement, et encore, quand j’en ai vraiment envie sinon, je m’en passe.
  • Je mange toujours plus de légumes et de fruits, des céréales, des super-aliments en essayant de respecter au maximum les saisons. Attention, en disant que j’essaie de respecter au mieux les saisons, ce n’est pas pour faire la morale, mais pour éduquer mon cerveau et lui apprendre à se contenter de ce qu’il y a sur les étals du marché et ainsi éviter d’avoir envie de fruits rouges frais en plein mois de décembre par exemple.
  • A part le fromage, j’adore le fromage je ne peux pas m’en passer, je ne donne plus à mon corps de lait animal, je ne consomme que du lait végétal (amande, soja, avoine, coco… pour varier les plaisirs) et je peux vous dire que ma peau est beaucoup plus belle et que mon bidon s’en porte beaucoup mieux.

Et vous savez quoi ? Que ça fait du bien !

Attention, je dévore encore des bons burgers accompagnés de frites, je me damne toujours pour un Paris-Brest ou une brioche aux pralines roses, mais ce sont des petits plaisirs que je m’accorde de temps en temps et non plus régulièrement, parce que j’ai remarqué que finalement, je n’en profitais plus, alors que maintenant, entrer chez un artisan et choisir une pâtisserie est devenu un vrai moment de pur plaisir et que la culpabilité post pâtisserie (« Oh non, j’aurais pas du, la balance va me le rappeler demain matin ») a totalement disparu. Je mange toujours autant de chocolat aussi… mais du noir, du plaisir à l’état brut.

Bon, il y a encore des points à améliorer comme diminuer ma consommation de café et passer de 3 mugs à 1 le matin, de boire un peu moins d’alcool (on peut toujours rêver), d’éliminer totalement ma consommation de soda zéro, et encore pas mal d’autre chose… mais chaque chose en son temps hein !

Je reviens demain avec ma routine beauté, ça vous dit ?

Laisser un commentaire