Du 14 oct au 30 nov : « Alice » est à Montreuil – Expo

affiche-expo-alice-ici-montreuil

Et si « Alice, au Pays des Merveilles » était revisitée par des street artistes ? C’est chose faite et c’est Gilbert Mazout, JBC et Olivia de Bona qui s’y sont collés ! L’expo « Alice » sera à voir du 14 octobre au 30 novembre à l’occasion des Portes ouvertes des ateliers de Montreuil à la galerie Made in Montreuil chez ICI Montreuil !

Pour rappel, voici ce que font les artistes :

Gilbert Mazout : 

gilbert-mazout

JBC : 

jbc

 

Olivia de Bona : 

olivia-de-bona

 

Alice et les artistes, inspirations…

Selon Gilbert Mazout, le conte de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles, a toujours été une énigme, emprunt d’évocations mystérieuses et sulfureuses, comme tout récit initiatique. Alice, enfant par excellence (elle pourrait tout aussi bien incarner un petit garçon), traverse des dimensions, des mondes, des frontières, avec son lot d’épreuves, de souffrances, et de joies ! « L’espoir demeure parfois au bout du tunnel ».

L’histoire d’Alice contient l’idée de la transformation et du voyage. Cela lui évoque ces enfants en exil sur les routes, bravant des dangers dont ils n’ont pas toujours conscience. Entre rencontres bienveillantes comme anxiogènes, et épreuves, parfois venus de pays en guerre, où d’une Europe pleine de mirages, ils traversent et le temps et l’espace, se heurtent à la mer qui veille, sont livrés à des poissons déjà bien gras qui attendent, à ces rois et reines de terres promises riches d’égoïsme… Tous les ressorts d’un conte… Ressorts toujours contemporains.

JBC se centre sur le personnage d’Alice pour en faire une exploratrice troublante de sens, oscillant entre candeur, culpabilité et délectation dans un univers ambigu de faux-semblants et de personnages masqués et équivoques.

Pour Olivia de Bona, Alice est l’incarnation du corps qui pousse. Elle se laisse tomber dans un trou, basculant dans le monde adulte sans perdre la force de l’enfance. L’artiste embauche Alice comme héroïne de ses réflexions et part en voyage à la découverte de sa féminité, de sa sexualité, de sa maturité…

Expo Alice - JBC - Ici Montreuil

Alice, par JBC

 

Infos pratiques : 

  • Exposition  Alice du 14 octobre au 30 novembre 2016 à la Galerie Made in Montreuil
  • ICI Montreuil, 135 Boulevard Chanzy, 93100 Montreuil (Métro Robespierre)
  • Entrée libre

facebook.com/alicelexpo

icimontreuil.com

1 Commentaire

  1. hiry dit : Répondre

    merci! ca a l’air super sympa!

Laisser un commentaire