« ADA », Antoine Bello

Lecture Antoine Bello - ADA

1 an et demi après la sortie de « Les Producteurs », Antoine Bello revient avec un nouvel ouvrage, yeah ! Son écriture, les thématiques qu’il développe et son incroyable capacité à manier l’actualité et/ou à la convoquer font de lui mon auteur contemporain préféré.

A l’occasion de cette Rentrée Littéraire, l’auteur de la trilogie des Falsificateurs, nous embarque dans la Camaro de Franck, un flic incorruptible qui se voit charger d’enquêter sur la disparition d’Ada.. sauf que cette Ada, n’est pas un être humain mais une AI, une Intelligence Artificielle capable de parler, de commenter, de détecter les émotions, de donner son avis, programmée pour écrire des romans à l’eau de rose et faire gagner des millions de dollars à l’entreprise qui l’a créée.

A travers une enquête policière, A. Bello nous embarque dans les souterrains de la Silicon Valley où la création et l’appât du gain se mélangent, où une poignée d’êtres humains fabriquent le monde de demain, monde dans lequel tout est formaté et controlé par des ordinateurs sans âme ni conscience.

Ainsi, quel sera donc le sens de la vie de demain  ?

En parallèle, Antoine Bello nous livre un beau roman d’amour. Comment expliquer à une machine sans conscience ni sentiment comment un être humain aime, comment il ressent un coup de foudre ? Comment traduire ces sentiments en mots ?

Bonne question n’est-ce pas… Je vous laisse le découvrir.

« Tout ne sera bientôt que récit. Les mots sont la façon qu’a trouvée l’homme de donner du sens au chaos. » (Page 280),ne serait-ce pas l’essence du blog ? De se faire lire pour prouver qu’on existe ? De se faire liker nos photos instagram pour se rassurer ? Bref…

Selon Ethan Weiss, un des créateurs d’ADA, « l’intérêt d’un blog consiste à présenter au reste du monde une version idéalisée de soi-même : on encense des livres qu’on n’a pas lu…. » (page 323). J’ai lu ADA, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce 8ème roman d’Antoine Bello. Une fois de plus, l’auteur nous délivre un roman tellement bien écrit, parfaitement alimenté de statistiques en tout genre, en connaissances extrêmement pointues si bien en informatique qu’en roman Harlequin qu’il est facile, à moi lectrice complètement néophyte dans ces domaines d’y comprendre quelque chose ! Du Bello tout craché en somme !

Ada, Antoine Bello, Gallimard. 

Si vous êtes à Paris aujourd’hui, Antoine Bello sera présent aujourd’hui de 15h à 18h pour une séance de dédicaces au Forum Fnac Livres dont je vous parle ici !

Laisser un commentaire