La Loi de la Jungle - Affiche
Ciné Culture

[Ciné] La Loi de la Jungle : A VOIR !

Je sors du cinéma avec une seule envie : crier sur tous les toits et vous écrire d’aller voir « La Loi de la Jungle ». 

« Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère. »

La Loi de la Jungle - Affiche

« La loi de la jungle » est drôle, loufoque, cocasse, hyper bien dirigé, drôle (mais je l’ai déjà dit),  déjanté, bref, un film ovni tellement rare dans ce cinéma français englué dans l’immobilisme qu’on a envie de l’aimer de tout notre coeur.

Je pense qu’il ne faut pas chercher à analyser le film, il faut juste profiter du moment, être attentif à tous les détails, j’ai éclaté de rires, par exemple, sur les photos présentes dans le bureau du directeur de cabinet ; et voir ce film comme une bonne blague. C’est tout ce que je lui demandais, et j’en ai eu pour la monnaie de ma pièce : 1h40 de plaisir. On peut effectivement, comme j’ai pu le lire ici et là, y voir une belle satire de notre société, c’est évident, mais je pense qu’on risque de passer à côté de l’essence même du film si on ne s’attache qu’à cela : sa loufoquerie.

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que j’aime beaucoup Vincent Macaigne (Marc Châtaigne dans le film) pour lui faire des déclarations d’amour régulièrement, cet acteur est parfait. Avec Vimala Pons, il forme ce couple de anti-héros extrêmement drôles et assez sensuels, il faut bien le dire. Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus car ils excellent à donner à ce film encore plus de saveur (mention spéciale pour Jean-Luc Bideau) et de relief (y a un jeu de mot là… relief, « Guyaneige »… bref, si tu l’as, préviens-moi !)

La Loi de la Jungle - M Amalric-

(Cette scène est absolument fabuleuse, je ne vous la raconte pas, mais sachez juste, que j’ai failli faire pipi dans ma culotte !)

 

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Sympa de nous faire un retour sur ce film…et tu m’as donné envie d’aller le voir ! Reste plus qu’à trouver le temps d’y aller! Bises Lili

    1. Tout le plaisir est pour moi ! 🙂

Laisser un commentaire