Melitta m’a remise au café filtre !

cafetiere filtre Melitta

Fidèle à ma machine à capsule depuis quelques années déjà, je ne me voyais pas acheter de nouveau une cafetière filtre. Alors quand Melitta m’a invitée pour les 50 ans de la marque pour nous présenter ses nouveautés, je n’y suis allée que pour une seule raison : la présence d’Aleaume Paturle (l’expert et créateur de Café Lomi). J’avais eu l’occasion de la rencontrer à plusieurs reprises et discuter avec lui est absolument passionnant.

Ce soir-là, on nous a présentés une nouvelle machine (à café filtre) et les nouveaux filtres qui jouent sur l’intensité et le temps de préparation du café : Le Gourmet, le Gourmet Intense (préparation plus lente due aux micro-perforations serrées qui laissent filtrer plus d’huile de café pour un goût intense) et le Gourmet Doux (pour un café doux et une préparation rapide du café grâce à de plus grosses perforations). On pourrait penser que c’est juste un jeu de passe-passe marketing, que les filtres sont tous pareils ou en tout cas qu’ils n’agissent pas sur le goût du café. Eh bien, c’est FAUX. On sent parfaitement la différence et ma préférence va au filtre Gourmet Intense.

De cette soirée, je suis repartie avec une cafetière Enjoy Top Therm et des filtres. Je l’ai installée, moi qui ne voulait pas revenir à la machine avec des filtres…  ça fait un mois, je n’ai plus jamais réutilisé ma machine à capsule depuis. J’ai acheté un moulin à café, je me suis replongée dans les différentes variétés de café, je dois admettre avoir un grand faible pour les grains de café en provenance du Brésil, et depuis, tous les matins ma cuisine sent bon le « vrai » café, fraîchement moulu… comme dans la cuisine de ma mémé.

cafetiere filtre Melitta

Revenir au café en grains comme ma mémé, le moudre chaque matin, c’est un poil plus long que de mettre une capsule dans la machine, c’est évident soyons honnête. Mais il n’y aucune espèce de comparaison en terme de goût, le café filtre permet vraiment aux arômes de se déployer, alors quand on aime le café, comme je pensais l’aimer (mais finalement pas tant que ça puisque je me suis cantonnée à du café industriel pendant longtemps), il n’y a rien de mieux. Et question budget, le café filtre coûte beaucoup moins cher.

Evidemment, vous n’êtes pas obligé d’acheter une cafetière comme celle que l’on m’a offerte, il y en a pour toutes les bourses, celle-ci est très bien, pas trop encombrante, un pot isotherme qui me permet d’avoir mon café gardé au chaud un bon moment, mais ne tergiversez pas sur le filtre et sur le café et je vous promets que vous m’en direz des nouvelles.

Voilà comment je suis redevenue une adepte du café filtre.

Laisser un commentaire