Une balade à Paris

J’ai déménagé dans la capitale en 2008. Depuis, je n’ai de cesse de découvrir des nouveaux endroits, des nouveaux quartiers, des petits bijoux qui font que Paris est une capitale atypique. Je me suis souvent demandée si un jour je la connaitrais par coeur, la réponse est fort heureusement : jamais. Elle se renouvelle tous les jours.

Tour Eiffel depuis Palais de TokyoPrise depuis le Palais de Tokyo en Nov 2015

Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener en balade, celle que je fais régulièrement, celle qui me permet de traverser des quartiers totalement différents les uns des autres et de respirer au plus près ce à quoi ressemble Paris. Selon moi, évidemment.

Quel équipement ?

  • J’adore marcher, je dois arpenter 20 à 25 km de bitumes parisiens chaque week-end mais je peux tout à fait comprendre que ce ne soit pas trop votre truc et que vous ayez envie de prendre le métro de temps en temps, donc munissez vous d’un plan des lignes de métro et de tickets !
  • Un appareil photo avec une grosse carte SD
  • Des baskets confortables et un parapluie (on ne sait jamais)

République. D’où que vous veniez, on se retrouve à République. C’est toujours mon point de départ, République permet de se diriger dans n’importe quel endroit de Paris à pieds ou en métro !

Place de la RepubliqueRépublique, Mars 2016

Directions Le Marais, en prenant la Rue du Temple, en n’ayant surtout pas peur de se perdre et en prenant des petites rues. C’est ainsi que vous découvrirez des murs remplis d’oeuvres de street art, des façades d’immeubles exceptionnelles : comme cette jolie maison à la tourelle située au coin de la rue des Francs Bourgeois et de la rue Vieille du Temple.

Pompidou par la Rue du TempleLe Centre Pompidou par la Rue du Temple)

En fonction de l’heure (ou pas) n’hésitez surtout pas à vous arrêter déguster une glace à la vanille fumée d’Une Glace à Paris (15, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4), elle est absolument délicieuse.

Avec ma glace, j’aime bien aller flâner du côté de Saint Paul, de l’Eglise, de l’Hotel de Sens…

Direction, l’Ile Saint Louis, on la traverse et on se retrouve devant la magistrale Notre Dame. Mais sur l’Ile de la Cité, il n’y a pas que la demeure de Quasimodo, il y a aussi la Sainte Chapelle qui vient d’être réouverte au public après une rénovation de toute beauté.

Pont au Change (nuit) - 2

Le « Pont au Change », pont qui relie l’Ile de la Cité (Notre Dame) et la rive droite, est pour moi un des meilleurs spot pour photographier Paris la nuit… et finir sa journée par une balade sur les quais… et apercevoir la Tour Eiffel de nuit, peut-être que vous la verrez même clignoter.

Pont au Change

N’hésitez surtout pas à traverser La Seine et à aller vous perdre dans St Germain des Prés, et à aller goûter les pâtisseries qui se situent Rue Du Bac qui est certainement la rue la plus sucrée de la capitale !

On peut évidemment prendre les chemins touristiques et aller rendre visite à la Tour Eiffel, à l’Arc de Triomphe, au Sacré Coeur, mais les rues de Paris sont tellement belles qu’il serait inadmissibles de ne pas les arpenter.

Marché St HonoréPlace du Marché Saint Honoré, Décembre 2015

Voilà, c’est à peu près mon programme de balade… mais comme je n’arrête pas de le répéter, il faut se perdre dans Paris pour mieux la connaître. Et puis, au pire, il y a toujours un métro ou un arrêt de bus pas loin !

En vrac, si vous voulez admirer les toits de Paris, je vous conseille de vous rendre sur la Terrasse des Galeries Lafayette ou du Printemps, ou aller boire un verre au Perchoir et là vous aurez une sublime vue sur le Sacré Coeur et les toits.

Les toits de Paris du PerchoirLes toits de Paris vus du Perchoir

Si vous voulez vous reposer dans un joli parc, n’hésitez pas à faire une halte au Jardin du Luxembourg, à l’automne, les couleurs qui le remplissent sont sublimes.

Jardin du Luxembourg - AutomneLe Jardin du Luxembourg, octobre 2015

Probablement, mon endroit préféré de Paris : le Pont Alexandre III

Paris peut être une ville assez onéreuse si on ne fait pas attention, et surtout si on se laisse tenter par les bonnes choses que l’on peut trouver ici et là et ce serait dommage de s’en priver alors je peux vous conseiller d’aller faire un petit tour sur les bons plans que le site Expedia propose !

Pour toujours plus de bons plans, de bonnes adresses ou juste parce que je suis sympa, vous pouvez me suivre sur Instagram (@mrsaurelie) ou vous balader ici !

Laisser un commentaire