Picasso.Mania, l’expo au Grand Palais

Je suis allée voir l’expo Picasso Mania qui se tient en ce moment au Grand Palais. Attention, ceci n’est pas une expo sur Picasso lui-même mais sur l’influence du maître espagnol dans l’art.

Maurizio Cattelan, sans titre, 1984

IMG_4691

100 oeuvres du maître espagnol sont distillées ici et là, mélangées à d’autres oeuvres d’artistes qui ont été influencés par son travail comme David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol ou encore Jean-Michel Basquiat. Mais il en manque tant d’autres et c’est bien dommage parce qu’à l’instar de Jeff Koons qui témoigne à l’entrée dans une vidéo sur l’influence qu’a pu avoir Picasso sur son oeuvre, aucune de ses oeuvres n’est exposée. Oups.

Picasso par Yan Pei-Ming, 2009

IMG_4689

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trop aimé cette expo. Je l’ai trouvée brouillonne et ennuyeuse. Je sais, c’est un peu dur comme jugement, mais c’est vraiment le sentiment avec lequel je suis sortie du Grand Palais : je me suis ennuyée. Je m’attendais sûrement à voir des oeuvres magistrales, mais, il a été préféré le côté « people » de Picasso. Finalement Picasso, c’est devenu avant tout une machine à fric : le tableau le plus cher du monde (160 millions) ou le nom d’une bagnole. Je fais un énorme raccourci, je l’accorde. Picasso est devenu une icône, de ciné, de rap, une icône pop, mais le Pablo Picasso grave et engagé est juste survolé mais le Pablo Picasso, inspirateur de l’art érotique est hyper bien mis en valeur.

Les oeuvres de Picasso sont entassées, certaines des oeuvres que l’on retrouve ici n’avaient jamais été exposées, je trouve donc fort dommage qu’on ne puisse pas en profiter un peu plus. En revanche, j’ai aimé découvrir le travail de David Hockney (photographe et peintre)  :

« Still Life, Blue Guitar, 4th April 1982 »

IMG_4692« Mother I, Yorkshire Moors, August 1985 » 

IMG_4694

Deux oeuvres de la série « Heads » d’Andy Warhol

IMG_4695

IMG_4696

Picasso par Jean-Michel Basquiat, 1984

IMG_4698

Evidemment, malgré tout, je vous conseille cette expo parce que découvrir des oeuvres de Picasso, cela reste inestimable et qu’elle y est riche d’autres artistes, mais n’y allez pas comme moi, excitée comme une puce, vous en sortirez comme moi déçue…

Infos pratiques : 

Laisser un commentaire