Une journée en Provence : visite chez Eyguebelle

IMG_1686

Il y a des mercredis plus difficiles que d’autres, et celui-ci, était un mercredi particulièrement agréable.

IMG_1686

Gaston (mon sac à dos), mes baskets et moi avions rendez-vous à 7h40 à la Gare de Lyon pour partir en colo visiter la distillerie de fruits «Eyguebelle» à Grignan, en Drôme Provençale. 

Sirops Reflets de France

Je dois vous avouer que j’ai une petite histoire avec cette marque que je connaissais bien pour leur liqueur de melon : La Melonade. Il y a quelques années, je passais des vacances dans le Vaucluse, et j’avais acheté par hasard cette liqueur. Révélation ! Coup de coeur ! Pour la suite des vacances, je rejoignais des amis, j’en avais donc acheté quelques bouteilles pour leur faire découvrir, certains étaient devenus, comme moi accro, il nous en fallait plus mais j’avais bien galéré à en trouver à Paris, j’avais alors abandonné l’idée de consommer de nouveau de la Melonade. Alors quand j’ai su que j’allais visiter THE usine, autant vous dire que mon petit coeur s’est mis à battre fort !

Capture d’écran 2015-08-28 à 10.21.50

Eyguebelle et son Histoire :

« À l’abbaye d’AIGUEBELLE, les moines cisterciens ont su inventer, affiner et perpétuer différentes recettes originelles de liqueur complexes de plantes et de fruits. Ainsi en est-il pour la recette de “l’Elixir de Vie” élaborée en 1239, par Benedictus de Nuraies à l’abbatiale de Villeneuve de Berg. Ainsi également pour les recettes des liqueurs Coiron et Raphaëlle d’EYGUEBELLE.
Ce patrimoine, issu des secrets, recettes et méthodes ancestrales mises au point par les moines cisterciens de l’abbaye d’Aiguebelle, a été protégé et transmis de génération en génération.

Un héritage séculaire que la marque EYGUEBELLE a recueilli à son tour, avec grand respect en 1996. Au-delà des recettes, c’est tout un savoir faire artisanal spécifique en herboristerie qu’il a fallu acquérir : aromatique, choix des assemblages, infusion, distillation, art de l’alambic…
Pour respecter fidèlement le goût spécifique à chaque recette, la marque utilise encore un herbier de plus de 100 plantes médicinales et aromatiques qu’elle enrichi régulièrement. Les recettes des liqueurs de plantes d’EYGUEBELLE, peuvent contenir par exemple, plus de 55 variétés de plantes, savamment dosées et associées : certaines, très connues, comme la menthe, la camomille, le thym, la lavande… et d’autres plus rares comme l’ambroisie, l’aigremoine, la vulnéraire, l’angélique et la myrte.
Un savoir faire artisanal inestimable, à protéger à travers le respect des méthodes et l’utilisation de certains outils complexes et artisanaux. »

C’est grâce à ce patrimoine et cette transmission qu’aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir consommer de si bons produits régionaux.

IMG_1707

C’est également pour toutes ces qualités et cette histoire que Carrefour a choisi la distillerie Eyguebelle pour créer ses sirops pour sa marque « Reflets de France » en association avec le grand Chef multi étoilé Joël Robuchon (tous les produits Reflets de France sont soumis au jugement du Chef !). Et je peux vous dire que la création a été suivie de très près par le Chef. 😉

Connaissez-vous la recette magique pour réaliser un bon sirop ? C’est assez fastoche : des bons fruits (locaux (chez Eyguebelle par exemple, tous les fruits sont issus de Provence) et de saison), du sucre de canne et de l’eau.

IMG_1684

Après la visite de l’usine, nous sommes allées déjeuner à l’ombre d’un figuier…

IMG_1687

Le déjeuner a été entièrement préparé à base de produits Reflets de France : pâté en croûte d’un artisan spécialiste, un onglet d’Aubrac élevé en Auvergne. Une mention toute particulière aux fromages d’excellentes qualités : le Soumaintrain de Bourgogne, le Langres AOP ou encore la mimolette vieille d’Isigny sont des pures merveilles.

IMG_1689

    IMG_1710

Infos Pratiques : 

Reflets de France :

Les sirops Reflets de France de Fraise de Provence, de Pêche-Abricot de Provence et de Menthe de Provence sont arrivés dans les magasins Carrefour depuis quelques jours.

Domaine Eyguebelle : 
3 chemin de la Méjeonne
26230 VALAURIE
Tél. : 04 75 98 03 80
Fax. : 04 75 98 59 39
Boutique en ligne : www.eyguebelle.com

Ouvert 7j/7 en continu
De novembre à mars : 10h à 18h en continu 7j/7
D’avril à octobre : 10h à 19h en continu 7j/7
Fermé le 25 décembre et 1er janvier

 

Laisser un commentaire