Food

La Foire aux Vins chez Carrefour et au Repaire de Bacchus

C’est la rentrée et qui dit « rentrée », dit « Foire aux Vins » (ou « cahier grands carreaux » et « crayon de bois »), mais moi je préfère la découverte de nouveaux vins. Je n’y connais pas grand chose en vin, mais depuis quelques temps, j’écoute attentivement lorsqu’une amie m’en parle passionnément ou lorsque j’ai la chance de rencontrer des viticulteurs heureux de dispenser leur immense savoir en matière d’oenologie !

Voici mes coups de coeur retenus des deux Foires aux Vins que j’ai faites… Evidemment, je n’ai pas la prétention de m’y connaitre, mais j’ai juste envie de vous faire part de ce que j’ai aimé.

La Foire aux Vins de chez Carrefour / Carrefour Market du 9 au 22 septembre : 

Deux vins blancs du Val de Loire :

Un Coteaux du Layon « Château de La Varière », 8,90 euros. Blanc moelleux, pas trop sucré, qui se marie parfaitement avec du foie gras qu’avec des desserts aux agrumes, ce qui est assez rare pour être souligné.

Coteaux du Layon

Un Chardonnay « Domaine Petit Château, Cuvée Prestige », 4,30 euros. Blanc sec qui se mariera très bien avec du poisson, ou une belle assiette de fruits de mer.

Domaine Petit Chateau

La Foire aux Vins au Repaire de Bacchus du 4 septembre au 2 octobre (en magasin et sur le net) : 

Un immense coup de coeur du coté des vins blancs :

Un côte du Rhône « Le Blanc d’Ogier », 13,50 euros. Vin blanc sec aux notes très fruitées, ce vin révèle une combinaison de sucré, puis de sec avec un soupçon d’amertume. Je l’ai adoré.

Blanc D'Ogier

Mon autre immense coup de coeur mais cette fois du côté des vins rouge :

Un côte du Rhône, « Le Coudoulet de Beaucastel », 15,40 euros. Je l’ai trouvé assez rond, très agréable, tanique mais pas agressif. A avoir dans sa cave.

Coudoulet

Et la découverte de cette Foire aux vins : un vin blanc qui nous vient tout droit de Roumanie : Le Terra Romana (7,90 euros) au cépage unique de Chardonnay. Inhabituel, à découvrir !

Terra Romana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *