Food Paris City Guide

Le Coup de Coeur Pâtissier : Acide by Jonathan Blot

Je ne cuisine pas beaucoup en ce moment, en revanche, je fais de belles rencontres et de chouettes découvertes, et évidemment, je viens vous en parler parce que là, c’est un véritable coup de coeur !

IMG_0094

Vous me connaissez, vous savez que j’ai un grand faible pour la pâtisserie, pour les pâtissiers créatifs, pour les artistes qui sont capables de vous émoustiller les papilles rien qu’en vous parlant simplement deux minutes de leurs gâteaux, eh bien, Jonathan Blot fait partie de cette catégorie.

J’ai eu la chance, le semaine dernière, d’être invitée à la présentation de la bûche de Noël et par la même occasion, d’apercevoir la nouvelle boutique du Chef Pâtissier (Rue du Bac) et surtout de découvrir ses pâtisseries, parce que, en fait, je ne les connaissais pas. Je n’avais pas eu la chance de les déguster. (Je me demande encore aujourd’hui, comment j’ai fait pour passer à côté, bref, je vais, assurément, me rattraper !)

Commençons par une visite rapide : chez Acide (Rue du Bac), vous trouverez une farandole de macarons (peut-être les meilleurs que j’ai gouté depuis très longtemps, avec une mention spéciale pour le macaron « Jean » (oui, les macarons portent un prénom) au citron de Sicile.

IMG_0121

IMG_0131

IMG_0132

Ensuite, il y a les gâteaux… Je vous laisse les découvrir en photo…

Le Saint-Honoré  : chou à la mangue, chutney d’ananas à la vanille et biscuit à la noix de coco. Aussi beau que bon, ou, aussi bon que beau. Sublime.

IMG_0099

La tarte au citron de Sicile. Wahou.

IMG_0106

Evidemment, le Paris-Brest. Mon gâteau préféré. La mousseline à la noisette du Pièmont tout simplement fabuleuse.

IMG_0113

De haut en bas, vous pouvez apercevoir, le Cheesecake au cassis,  la Tarte au Chocolat, le Donuts (garni d’un crémeux au pop-corn)  et le Wedding Cake (Sablé spéculoos, bavaroise au café bio et pain de Gênes à l’expresso) :

IMG_0098

Maintenant, les bûches de Noël (je sais, on n’est qu’en septembre, mais faut être prévoyant et gourmand). En plus d’aimer profondément la pâtisserie, j’aime le Street-Art, je passe des journées entières à le chasser dans les rues de Paris et de Navarre, si vous me suivez sur IG, vous le savez surement. Alors quand, j’ai vu que Jonathan Blot avait créé une bûche aux inspirations « streetartesque », j’ai été emballée visuellement.

IMG_0146

Donc, deux bûches seront proposées : Une aux notes d’agrûmes, si chers au Chef et une plus chocolaté.

La bûche « agrumes » est composée d’un crémeux au citron vert et citron jaune, d’un pain de Gênes au pamplemousse, d’un confit au Yuzu adouci par une mousse onctueuse au miel de citronnier.

La bûche « chocolat » est composée d’un crémeux de caramel à la fleur de sel et d’un praliné à la noisette du Piémont.

Mon coup de coeur va à la Bûche « agrûmes », toute en légèreté, équilibrée, fondante, aérienne… En un mot, elle est exceptionnelle.

(Petite cerise sur le gâteau : chaque bûche est unique)

IMG_0139

IMG_0136

En résumé : de l’audace, de la créativité, de la passion et beaucoup de savoir-faire !

IMG_0129

 

Acide – Jonathan Blot 

Boutique : 10 rue du Bac, Paris 7

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h

Salon de thé / Restaurant à dessert : 24 rue des Moines, Paris 17

Site web : acidemacaron.com

IMG_0111

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire