Culture Lecture

« Un tout petit rien » – C. Anseaume

Il y a de ces lectures qui marquent. Celle-ci en est une.

Un tout petit rien - Camille Anseaume

Ma soeur m’a parlé de ce livre en mai, il venait de m’arriver ce que je vous ai déjà raconté et elle m’avait promis de ne jamais me laisser le lire. « Même quand ça ira mieux, je ne veux pas que tu le lises ». Evidemment, la première chose que j’ai faite, c’est de faire une recherche (Google, my friend) et de découvrir « Café de filles » et d’en dévorer les billets. Puis, cette semaine, je me suis lancée, j’ai chouré le bouquin chez ma soeur et je l’ai lu d’un traite. Camille (Camille, permets-moi de te tutoyer et de t’appeler par ton prénom) tu m’as faite pleurer et sourire.

Camille Anseaume a su (ou pu) écrire dans son roman « Un tout petit rien » ce que beaucoup de femmes pensent tout bas. Avec beaucoup de douceur, d’humour, d’angoisse – parfois – mais surtout de décontraction, elle nous raconte son choix face à un accident de capote et un dysfonctionnement de pilule d’urgence :  le garder ou pas. Ce choix si compliqué à faire, si douloureux qu’il est capable de te déchirer en mille morceaux… Sachant que dans son cas : le géniteur l’a quittée, que sa famille n’y est pas favorable, qu’elle vit dans un minuscule studio et qu’élever un gamin toute seule n’est pas forcément le truc le plus cool du monde. Bref,  on pourrait tout de suite prendre position et se dire que le mec est un enculé (sauf qu’il a été honnête dès le début), que sa famille n’est pas compréhensive et se mettre à plaindre cette jeune femme de 25 ans qui fout sa vie en l’air en gardant cet enfant. Mais non.

Son roman fait un peu mal mais est une superbe ode à la vie et à l’optimisme. Il te prend parfois aux tripes, te fait réfléchir mais putain qu’est-ce qu’il fait du bien à lire. On se laisse porter par l’écriture fluide et naturelle (je ne sais pas vraiment si cela se dit mais j’ai juste eu l’impression en lisant qu’elle était à côté de moi et qu’elle me racontait l’histoire…).

Près de 250 pages de tendresse et d’amour inconditionnel…

Camille Anseaume – Un tout petit rien – Editions Kero

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire