★ Briouate au filet et foie de lapin, fruits secs et cannelle ★

Initialement, lors de la création de cette recette avec mes copines CriCri et Angélique pendant l’atelier Loeul et Piriot, nous avions appelé ce plat : Pastilla, sauf qu’une copine m’a fait remarqué qu’une pastilla avait une forme ronde et non triangulaire, et que « Briouate » était plus adapté…

Donc, voici la recette des « Briouates au filet et foie de lapin, fruits secs et cannelle » que nous avons créé pour le défi que la marque Loeul et Piriot nous a lancé : cuisiner le lapin en le modernisant et en y ajoutant un morceau mystère ! Et ce morceau mystère est le foie de lapin ! Oui, vous avez bien lu, il y a du foie de lapin à l’intérieur ! C’est pas toujours simple d’en faire manger, alors voici une façon déguisée de le déguster !

Je vous conseille de vous rendre aussi chez mes copines pour aller jeter un coup d’oeil sur deux autres recettes qui sont tout aussi délicieuses… Vive le Lapin !


Briouate Lapin(Photo : copyright @Anne Demay-Reverdy)

Pour 4 personnes :

1 barquette de 250g de filet de lapin Loeul et Piriot
2 foies de lapin 
4 feuilles de bricks
6 gros abricots secs
30g de raisins secs
30g d’amandes
1/2 càc de cannelle
sel, poivre
1 càc d’huile d’olives
20g de beurre

Première étape :

Couper en petits morceaux les filets et les foies de lapin, hacher les fruits secs et mélanger le tout dans un cul de poule. Ajouter la cannelle, le sel et le poivre.

Dans une poêle chaude, verser l’huile d’olives et saisir le mélange lapin-fruits secs quelques minutes. Vérifier, à ce moment-là, l’assaisonnement et rectifier-le si besoin.

Deuxième étape : 

Pliage des briouates (avec un peu d’entraînement, ça devient un jeu d’enfant !) :

Couper chaque feuille de brick en 2. Rabattre le côté arrondi sur le grand bord droit. Déposer une càc du mélange obtenu à une extrémité. Plier en triangle, en enfermant la farce : rabattre le bord inférieur du rectangle sur le grand côté droit, puis rabattre le triangle ainsi formé sur le grand côté gauche et ainsi de suite. Et « sceller » la briouate avec un peu de blanc d’oeuf ou d’eau. Déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.

Si l’explication n’est pas très claire, voici le pliage en dessin que je vous ai dégoté sur le blog de Cuisine et Dépendances

Capture d’écran 2015-10-30 à 12.18.24

Préchauffer le four à 220°.

Badigeonner toutes les briouates de beurre fondu et enfourner pour 5 minutes environ pour qu’elles dorent.

4 Commentaires

  1. Voilà des briouates qui me plairaient beaucoup je pense…

  2. Plutôt original, ça me tente beaucoup

  3. […] 2 tomates 1 barquette (250g) de filet de lapin Loeul et Piriot (dont je vous parlais déja ici) 1 càc  + 1 càc d’Huile d’Olives 1 càc d’Herbes de Provence Sel, Poivre Gros […]

Laisser un commentaire