Pour ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous êtes au courant que j’ai eu en garde pendant 3 semaines le tout nouveau bébé Robot de Cuisine de Moulinex : le Companion. Je l’avais découvert lors des présentations des nouveautés Moulinex et je dois dire que je n’avais pas été insensible à son charme. Ben oui, quand on kiffe la cuisine, c’est difficile de résister aux nouveautés surtout quand, sur le papier, elles sont prometteuses !

Je n’avais jamais été séduite par son concurrent, je disais, haut et fort : « j’aurais jamais ce genre de robot, quand tu aimes la cuisine, tu n’as pas besoin d’un machin qui fait tout pour toi ». Hum Hum… ça, c’était avant d’avoir le Companion Moulinex entre les mains…

photo 2

Donc… après 3 semaines d’intense utilisation, je dois dire que je suis bluffée par la machine.

Pourquoi ? 

Son poids : avec son allure imposante, une cuve de 4l (on peut concocter des plats pour 6 personnes), on a l’impression qu’il pèse une tonne mais pas du tout, pour un robot multifonction (il fait tout, sauf la vaisselle mais passe au lave-vaisselle), il est assez léger et compact. Donc, tout à fait mouvant dans une cuisine et comme il remplit presque toutes les tâches, il saura se substituer à beaucoup d’ustensiles.

Son silence : contrairement à mon Georges (un poil bruyant), celui-ci est silencieux ou presque (évidemment, quand il se met à mixer 2L de soupe, il est bien obligé de faire un peu de bruit !)

Son efficacité : on met tout dans la cuve et hop, on revient quand tout est fini. (Sauf, bien sûr, si on entreprend de concocter un plat qui nécessite plusieurs et différentes étapes de coupe et/ou mixage). On gagne un temps fou et vraiment, ce n’est pas négligeable !

photo 1

Son intuitivité : il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’ENA ou Sciences-Po pour amadouer la bête. Un p’tit coup d’oeil au manuel fourni et hop, on la maitrise sur le bout des doigts !

Le livret de recettes livré avec : une panne d’idée pour le diner, y a qu’à piocher  dans les 300 recettes disponibles (entrée – plat – dessert !)

Pour le tester, j’ai reproduit des recettes du livret qui nous est fourmi avec le robot mais aussi et surtout des recettes que j’ai l’habitude de réaliser avec ou sans robot : le résultat est bluffant !

Une des premières recettes réalisées, a été évidemment, une recette de boulange : les Petits Pains Viennois. J’ai l’habitude d’en réaliser manuellement, ce qui me prend, environ, 5h (temps de pousse + cuisson inclus) alors qu’avec le Companion, en 2h, le tour est joué (temps de pousse + cuisson inclus). La fonction « étuve » est vraiment intéressante et permet au pâton de se développer rapidement et de nous faire gagner un temps fou.

photo 4

De même, pour une de mes recettes chouchou : le Risotto. Pour ceux et celles qui n’osent pas se lancer dans la réalisation de ce plat, le Companion le confectionne à la perfection pour vous. Il suffit juste de suivre les instructions et on obtient un risotto fondant et crémeux.

photo 3

photo 5

En conclusion : un Robot Multifonction qui cuit, coupe, fait pousser, mixe, pétrit dont je suis tombée éperdument amoureuse ! Je ne connais pas du tout son concurrent, je m’abstiendrais donc, de les comparer sur le fonctionnement mais rien qu’au niveau look et niveau prix (699 euros), le Companion remporte la bataille ! Evidemment, je n’ai pas eu le temps de faire le tour de toutes ses possibilités mais ce que j’ai réalisé avec lui m’a vraiment conquise. Je pense également que le Companion saura ravir les personnes qui n’aiment pas forcément cuisiner, qui n’ont pas vraiment de temps à consacrer à la popotte mais qui aiment manger de bonnes choses.

Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site de Moulinex dédié au Companion.

Recettes publiées réalisées avec le Companion : 

Les Petits Pains Viennois
Le Risotto (au saumon fumé)
Les MacNCheese
Les Perles du Japon choco-coco