Food

❄︎ Dans les coulisses de chez Fauchon à la veille de Noël… ❄︎ (Part 1)

IMG_9702

J’aurais pu intituler cet article par « Lili au Paradis » tant j’espérais ce jour où je pourrais découvrir l’envers du décor, découvrir des secrets, tant je suis en admiration devant ces pâtissiers si talentueux. Il y a quelques semaines, lors d’une soirée de Noël chez Fauchon, j’ai eu l’immense chance de discuter avec Fabien Rouillard, le Chef Pâtissier Exécutif en charge de la création chez Fauchon, et déjà ça, c’était le paradis pour quelqu’un qui aime la pâtisserie.

Donc hier, après quelques heures – pas beaucoup – de dodo, un réveil à 5h30, nous voilà parties (Lindsey, Pascale, Emilie et moi) à la découverte du Laboratoire Fauchon à Courbevoie… un moment qui restera inoubliable… ce qui restera, c’est également l’extrême rigueur, l’extrême concentration, la beauté de la création et la passion…

Avant de vous abreuver de photos, je voudrai remercier Patrick Pailler (29 ans, la claque !), le Chef Pâtissier qui nous a guidées, qui nous a expliqué avec beaucoup de patience, qui a répondu à nos questions (même les plus tordues), merci pour son extrême gentillesse, ses conseils et sa disponibilité. Merci à toute la brigade qui nous a supportées alors qu’elle était dans le rush. Merci à Déborah. Merci également à Fabien Rouillard. Et évidemment, merci à Fauchon de nous avoir laissées mes acolytes et moi, entrer au Paradis…

IMG_9853

En route…

Comme j’ai, à peu près, fait 150 photos, je vais découper ce post en deux, aujourd’hui,  je vous fais découvrir les joyaux de Noël que Fauchon nous a réservé et demain ce sera au tour de tout le reste…

Les Bûches :

De haut en bas : La Marron-Myrtille, La Victoria, La Mégève, La Caractic…

IMG_9664

La Victoria : Sur un croustillant praliné pistache reposent un biscuit dacquoise amande-pistache, une mousse légère à la pistache et une compotée de framboises.

IMG_9706

IMG_9841

La Marron-Myrtille : Sur un biscuit moelleux aux marrons reposent un biscuit aux amandes et cassis, une compoté de mûres et myrtilles, un biscuit à la farine de riz et châtaigne et une crème de marrons avec des brisures de marrons glacés

IMG_9842

La Caractic : Sur un croustillant praliné et spéculoos reposent un biscuit amande, un crémeux au caramel et une mousse légère à la vanille Bourbon

IMG_9848

La Trésor des Forêts : mousse de  chocolat noir, pâte de kumquat, un zeste de bergamote et biscuit aux brisures de marrons glacés et de farine de châtaigne torréfiée. En son coeur, elle referme une amande renfermant un crémeux au chocolat au lait relevé d’une touche de kumquat.

IMG_9672

IMG_9670

IMG_9673

IMG_9674

IMG_9737

La Baby choc : gâteau moelleux, crémeux au chocolat au lait et recouvert d’un bonnet en chocolat au lait. Pompon en guimauve

IMG_9690

L’Eclair Fôret-Noire…

IMG_9801

IMG_9685

IMG_9745

IMG_9781

 

IMG_9784

 

IMG_9793

 

IMG_9796

IMG_9798

 

L’écrin aux 8 éclairs : 2 marrons-myrtille, 3 vanille-mangue et 3 chocolat au lait et orange

IMG_9850

IMG_9665

A suivre…

(4) Comments

  1. tes photos sont sublimes!! trop sympa de faire la visite avec toi!

    1. Merci beaucoup Lindsey ! Enchantée de t’avoir rencontrée !! La prochaine fois, on se fait un goûter ! 🙂

  2. […] voici la suite de mes aventures dans le labo de chez Fauchon (la première partie est ICI)… Attention, si vous n’avez pas envie de croquer votre écran à la fin de cet article, […]

  3. Bonjour 🙂

    Que de merveilles pour les yeux et les papilles bien sûr 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *