Food Sucré

Petit Pain Viennois {avec le Companion Moulinex}

Si vous me suivre sur les RS, vous savez que j’ai en test le tout nouveau robot de Moulinex : Le Companion. Je le fais travailler tous les jours et je dois dire que pour le moment, j’en suis satisfaite ! Mais comme, j’ai encore une ou deux recettes à réaliser, je vous livrerai ce que j’en pense un peu plus tard ! Enfin, juste, à temps pour le commander au Père Noel ! Promis juré ! 😉

Une des premières recettes testées (forcément, j’adore la boulange), les petits pains viennois !

Pain Viennois 1

Pour 6 petits pains :

10cl de lait tiède
9g de levure fraiche de boulanger
1 oeuf (+ 1 jaune)
250g de farine
25g de sucre
1 grosse pincée de sel
35g de beurre mou
Sucre en grains pour la déco

Première étape : 

Avec le Companion : Mélanger le lait tièdi avec la levure. Verser ce mélange dans la cuve munie du couteau pour pétrir. Ajouter l’oeuf, la farine, le sucre, le sel et le beurre. Lancer le programme P2 et laisser pousser 40 min.

Manuellement : Mélanger le lait tièdi avec la levure. Mettre la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot et mélanger. Faire un puit et y verser l’oeuf, le mélange lait et levure et le beurre. Pétrir pendant 5 min.

Deuxième étape :

Avec le Companion : A la fin du programme, mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser pousser 1h.

Manuellement : Recouvrir d’un torchon et laisser pousser 1h30.

Troisième étape : 

Avec le Companion : Préchauffer le four à 210°. Former les petits pains et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Réaliser 3 incisions à l’aide de la pointe d’un couteau. Dorer avec le jaune d’oeuf et parsemer de sucre en grains.

Manuellement : Dégazer la pâte, et former les petits, les déposer sur une plaque et recouvrir d’un torchon et laisser de nouveau pousser pendant 1h.

Quatrième étape : 

Manuellement : Dorer avec le jaune d’oeuf, parsemer de sucre en grains et enfourner pour 15 min.

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. oh extra j’adore ces petits pains aussi ! parfait pour le petit déjeuner =)

  2. Ibtissem a dit :

    Ils sont très beaux ces petits pains! La dorure est parfaite! En plus qu’ils ont l’air d’être succulent 🙂

  3. […] des premières recettes réalisées, a été évidemment, une recette de boulange : les Petits Pains Viennois. J’ai l’habitude d’en réaliser manuellement, ce qui me prend, environ, 5h (temps […]

  4. lorcreart a dit :

    Bjr, j’aimerais que vous m otiez d un doute que j ai en lisant votre recette et celle du livre’. A l’étape 3, une fois qu on a formé les petits pains, comment se fait il que vs ne les laissez pas re-pousser avant de les cuire, alors que vs le faites manuellement.
    Merci de votre aide, c’est ma 1ere fois et j’ai des invités, alors j aimerais qu’ils soient parfaits

Laisser un commentaire