Bonnes adresses Food

Un déjeuner parfait à La Méditerranée !

Connaissez-vous le célèbre dicton : « Si la Méditerranée ne vient pas à toi, c’est toi qui vient à elle » ? Non, c’est normal c’est moi qui vient de l’inventer pour vous dire que si vous habitez Paris ou que vous y séjournez, La Méditerranée est une excellente adresse où aller déjeuner ou diner, vous ne serez pas déçu par ce restaurant aux spécialités de poisson ! J’ai été totalement conquise de l’entrée au dessert.

Capture d’écran 2013-11-30 à 19.02.35

Située Place de l’Odéon dans le 6ème arrondissement de Paris, La Méditerranée est un lieu culte et incontournable de la vie parisienne. Culte au point que le célèbre prix littéraire Médicis y est annoncé chaque année !

LM2

LM3

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai été totalement conquise parce ce que j’ai dégusté : fin, raffiné, des produits d’excellente qualité et provenant de petits producteurs, des mets qui explosent en bouche et surtout beaucoup de créativité de la part du Chef Denis Rippa et de son équipe.

J’imagine que vous reconnaissez celui qui a illustré cette si belle assiette ?

LM8

LM 1

Salade Piémontaise aux Langoustines, assaisonnement “vraiment” léger (langoustines parfaitement cuites, la tomate Jouno utilisée est merveilleusement goûteuse… bref… un déjeuner qui démarre sur les chapeaux de roue et qui annonce une suite exceptionnelle…) :


LM4

Saint Jacques d’Erquy caramelisées à la plancha, Céleri crémeux à la moutarde (juste parfait, cuisson parfaite. J’avais juste un peu peur que les graines de moutarde l’emporte sur le goût du céleri mais pas du tout, tout est parfaitement équilibré…) :

LM5

LM6

Tarte façon « Mont Blanc », châtaigne et orange (vous connaissez mon addiction à la crème de marron, eh bien, cette tarte façon « Mont Blanc » est tout simplement divine, pas trop sucrée car le sucre que contiennent les marrons glacés est contrebalancé par le coté acidulé de l’orange, et je ne vous parle même pas de la chantilly – légère – vanillée à la crème d’Isigny…) :

LM7

Compotée de pommes Granny et gingembre et crème brulée (mon coup de foudre, je ne vous en dis pas plus car je vais tenter de refaire cette recette à la maison !) :

LM8

Denis Rippa 6 ©Agence Prad's Com réduite

Je crois que je n’avais pas été aussi émerveillée par un repas depuis très longtemps… la discussion avec le chef à la fin du déjeuner a fini de me convaincre, en plus d’être créatif et un grand Chef, Denis Rippa est un grand pédagogue et a le sens du « vouloir faire plaisir » avant tout et c’est d’ailleurs ce qu’il dit très modestement : « Je ne cherche pas de style, juste la satisfaction du client ». Que certains se le disent…

Infos Pratiques : 

Evidemment, vous allez me dire que déjeuner dans le quartier où politiques et stars se croisent cela se paie, et c’est pour cela que La Méditerranée a voulu démocratiser sa carte en créant un menu entrée-plat ou plat-dessert à 28€ et des plats « à la carte » à moins de 30€. Et honnêtement, cela les vaut car en plus d’être excellente, l’assiette est généreuse.

La Méditerranée, 2 place de l’Odéon (Métro Odéon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *