Food Sucré

Brioche Marbrée au chocolat {Défi Boulange}

Il est revenu le temps du défi boulange… (à lire avec l’air de « Il est venu le temps des cathédrâââââââles…) Oups, je m’égare ! Mais bon, faut dire que j’aime beaucoup ce défi !

Cette fois, Manue et Nadia nous ont préparé un défi sucré : le Chocolate Marble Bread.

Pour 1 brioche :

Pour la pâte :

450 g de farine  T45
 1 cc de levure de boulangerie déshydratée (Ou 20g de levure fraiche du boulanger)
1 cc de sel
60 g de sucre
260 ml de lait
15 g de beurre

Pour la pâte choco :

20 g de farine
50 g de sucre
1 blanc d’oeuf
80 ml de lait chaud 
20 g de cacao non sucré
10 g de beurre

Première étape : 

Dans le bol de votre robot déposez la farine, le sel, la levure et le sucre. Mélangez. Mettez la lait et le beurre dans un bol, chauffez 1 minute au micro-onde et versez le tout sur la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré (vous pouvez préchauffez votre four à 80°C 10 minutes plus tôt et laisser le bol de votre robot dedans avec un linge propre sur le dessus (four éteint)). Lorsque la pâte à doublé de volume, déposez-la dans le frigidaire 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

Deuxième étape : 

Dans un grand bol fouettez la farine avec le sucre et le blanc d’oeuf, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.

Dans une casserole portez le lait à ébullition, ajouter le cacao, fouettez énergiquement afin d’éliminer toutes les bulles puis ajoutez le mélange à base de blanc d’oeuf. Cuire en fouettant modérément jusqu’a ce que la préparation épaississe. Lorsque la consistance voulue est atteinte (Sandra compare la consistance à une pâte à choux) ajouter le beurre hors du feu, transvasez dans un bol et laissez refroidir.

Placez la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer.

Troisième étape : 

Lorsque le pâton a doublé de volume, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un rectangle et placez le chocolat dans son centre, rabattre les 2 parties et commencez le feuilletage. (Je vous laisse aller voir les photos de Nadia qui explique tout. En gros, on procède de la même façon que pour faire une pâte feuilletée).

Une fois les tours réalisés (j’ai tout fin d’une seule traite), rouler les mettre le pâton dans un moule à cake et faire 3 incisions.

Laisser pousser 1h.

Brioche 1

Quatrième étape : 

Préchauffer le four à 180°.

Dorer avec un jaune d’oeuf et un peu de lait la brioche et enfourner pour 20 à 25 min.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. oh superbe ! j’adore manger de la brioche le matin, celle ci marbré au chocolat doit être délicieuse, miam =) en plus elle est belle !

Laisser un commentaire