Je crois que je viens de visionner le film qui complète mon TOP 3 de l’année 2013 qui, j’en suis sûre, figurera sur la 1ère place !

21017012_20130702130812363.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

J’en suis encore totalement bouleversée.

Ce film est un bijou. Ce film est une bombe.

« Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance et sont prêts à passer à l’action. Leur première opération tourne mal. 
Capturé par l’armée israélienne, Omar est conduit en prison. Relâché contre la promesse d’une trahison, Omar parviendra-t-il malgré tout à rester fidèle à ses amis, à la femme qu’il aime, à sa cause? »

Sous ses faux airs de thriller, « Omar » est film d’amour mais un film de guerre également. Le réalisateur décrit, sans être soit tout noir, soit tout blanc, la complexité de vivre dans une région bouffée par la violence et la colonisation. Dès le début du film, la tension est palpable, on ne sait pas bien à quoi s’attendre et puis, on croise les regards de Tarek, Amjad et Omar et on comprend qu’avec ces trois là, c’est à la vie à la mort. Et aussi à l’amour.

Ce film est haletant du début à la fin. Les acteurs sont formidables : il faut tout de même savoir, que Omar est leur tout 1er film.

Le scénario est hyper bien ficelé et la totalité du film a été tournée en Palestine. Rien que pour cette dernière raison, le film vaut le coup d’oeil.

En revanche, ce qui me fait marrer, c’est la mise en garde concernant quelques scènes de violence qui peuvent heurter le spectateur, à croire que dans la vraie vie, là-bas, c’est le pays des Bisounours et que tout le monde se fait des bisous.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=g5uAu_EAbP0&w=560&h=315]