Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par le syndicat des Biscuits et Gâteaux de France à aller découvrir la fabrique de patisserie industrielle Brossard.

Brossard 12

S’il y a bien une marque qui a bercé mon enfance, c’est bien celle-ci ! J’étais donc vachement excitée à l’idée de découvrir l’envers du décor !

 (Pub de 1981, le personnage a été créé en 1980 – Voilà qui ne nous rajeunit pas -)

Comme beaucoup, j’essaie au maximum de ne pas acheter de cake ou autre patisserie industrielle car je préfère contrôler ce qu’il y a dedans et quoi de mieux que de faire soi-même, rien.
J’étais donc très curieuse de savoir ce que Papy Brossard met dans son Savane qui le rend si addictif ! J’ai donc appris que Brossard n’utilise pas d’huile de palme mais plutôt de l’huile de colza ou du beurre, que 80% des ingrédients utilisés dans ses pâtisseries sont français, voire locavores (produits dans les alentours de la Fabrique) et que les 20% restants comme le chocolat (Côte d’Ivoire), les raisins secs (Turquie) viennent d’ailleurs because pas cultivés en France. Il est pas fabuleux, Papy Brossard, hein ?

Brossard 11

 

Brossard 1

Les Mini-Savane qui viennent de se faire dorer la pilule :

Brossard 9

 

Brossard 8

Le délicieux Cake Anglais aux fruits confits va passer au four, cuit « en gros », il ne sera débité en part que 24H après être passé en cellule de rassissement pour éviter qu’il ne s’effrite  :

Brossard 6

Le Savane Tout Chocolat (difficile de résister !) :

Brossard 4

Brossard 3

(Pour éviter les moisissures, le gateau est emballé sous vide à chaud)

Brossar 2

 Petite anecdote : Saviez-vous que G. Brossard, grand fan d’Afrique avait appelé le Savane, gâteau créé en 1962, car ses marbrures lui rappelaient celles du Zèbre ?

Vous savez comment sont faîtes les marbrures du Savane, vous ? Ben, moi, je sais… mais CHUT ! (Bande de petits curieux !)

 

Brossard 7

220px-LOGO_SNBF

Le syndicat des Biscuits et Gateaux de France est une association qui regroupe la majorité des fabricants de gateaux-gateaux en France. A ce jour, on recense pas moins de 66 familles de biscuits-gateaux en France !

 Un grand merci au Syndicat des Biscuits et Gâteaux de France, à nos GO d’enfer (Charlotte, Mangara et Solène), et à Brossard et à tous ses collaborateurs pour leur chouette accueil !