Food Salé

Rillettes de Chinchard – Les Journées de Mer (5 au 9 juin)

Vite! Jusqu’à ce soir, on fête les Journées de la Mer dans toute la France !

logo

Voici le programme de la journée !

 Partez à la découverte des parcs ostréicoles du Golfe du Morbihan à la pointe de Toulvern du 5 au 9 juin
 Effectuez un baptême de plongée sur les sites emblématiques du lagon de Mayotte offert aux jeunes de 12 à 18 ans pendant 2 jours (8 et 9 juin)
 Visitez la station scientifique de l’Ifremer sur la façade maritime méditerranéenne à Palavas-les-Flots (Hérault) du 7 au 9 juin, ou un chantier naval à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 8 juin, ainsi que le port de Marseille-Fos en bateau(Bouches-du-Rhône) les 8 et 9 juin
 Rencontrez le dessinateur de l’album « Les animaux marins en BD » à la librairie du Palais de la Porte Dorée (Paris) le 9 juin

Et chaque année, cet évènement est l’occasion de mettre en avant des poissons méconnus ! Cette année, les stars sont : le chinchard, le grondin perlon, le berlingot de mer et le maquereau.

D’ailleurs, je vous conseille le chouette site Mr Goodfish ! Chaque saison, le programme Mr. Goodfish (initié par 3 grands Aquariums sous l’égide du Réseau Océan Mondial et soutenu par le Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Energie) émet des recommandations pour choisir les produits de la mer adaptés à la saison et à chaque zone de pêche.

Pour relever le défi de Mr Goodfish, j’ai choisi le maquereau. Oui, j’ai choisi la facilité sauf qu’en arrivant chez le poissonnier, il était à sec de maquereau. Devant ma grande déception, il m’a proposée une autre variété de maquereau, plus communément appelé le chinchard. Jamais dégusté, jamais cuisiné. Une grande première donc.

Le chinchard, qu’est-ce donc ? 

Chinchard

« Appelé aussi «saurel» ou «caringue», le chinchard est un poisson sensiblement de la taille du maquereau, mais qui s’en distingue par un corps gris bleuâtre avec des flancs blancs argentés, une mâchoire légèrement proéminente, et une ligne latérale hérissée de piquants.

Il est abondant dans l’est Atlantique, de la Norvège à l’Afrique du Sud, en mer du Nord et en Méditerranée où il se déplace en bancs.

LES BIENFAITS

Le chinchard possède une chair riche en phosphore et en potassium, tout aussi nourrissante que celle du maquereau, mais de digestion plus facile car plus maigre.

A noter que les Espagnols et les Portugais sont très friands de ce poisson, les antillais aussi qui le désignent sous le nom de «coulirou ».

 BIEN CONSOMMER

Le chinchard est pratiquement présent toute l’année à l’étal des poissonniers, avec une pointe de mars à octobre.

Ce poisson, malgré une chair excellente, reste parmi les moins coûteux. Il est le plus souvent proposé frais et entier, mais on le trouve aussi en filets et, parfois, salé ou fumé. »

Source : http://www.alimentation-france.com/aliments/poissons/chinchard.html

 

Rillette Chinchard 1

 

Pour 1 petit bol de rillette :

✷ 2 chinchards (environ 500g)
✷ 1 court bouillon (1 carotte – oignon – thym – laurier – 1/2 verre de vin blanc sec) 
✷ 2 càs de crème fraiche
✷ 1/2 échalote
✷ le jus d’1/2 citron
✷ Sel – Poivre

Première étape : 

Cuire les chinchards dans le court bouillon environ 8 min.

Deuxième étape : 

Emietter les poissons en faisant attention aux arêtes ! (Ce coquin de chinchard en est plein !)

Hacher finement la demie échalote.

Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger. Gouter et rectifier l’assaisonnement !

Réserver au frais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *