Food Sucré

Mes groshommes de Noel (Ou -Manala- ou brioche)

Capture d’écran 2019-12-10 à 11.29.43

Oui, je sais, je suis grave à la bourre. La Saint Nicolas, c’était il y a quelques jours, donc mes bonshommes ne sont plus d’actualité. Que nenni, une amie sur FB m’a donnée une information de la plus haute importance : les manala se font à partir du 6 décembre, et non que pour le 6 décembre. Donc, je ne suis pas à la bourre mais plutôt dans le bon tempo. Mouah ah ah…

C’est la première fois que je fais des Manala, et ça se voit, vous avez vu leurs têtes, les pauvres, ils sont plus proches du bonhomme d’une célèbre marque de pneu que de gentils bonshommes de la pré-Noêl.

Je me suis inspirée de la recette de la brioche de la St Nicolas à la Cardamome de Boudoir Gourmand, que j’ai légèrement modifiée.

Pour 4 énormes ou 6 moyens :

  • 500g de farine
  • 20g de levure du boulanger
  • 90g de beurre salé
  • 75g de sucre en poudre
  • 285ml de lait
  • 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
  • 1 càs de vanille en poudre

Première étape : 

Mettre le lait, le sucre, l’oeuf, la levure, la vanille en poudre et le beurre fondu dans le bol du robot et fouetter. Quand la préparation est bien homogène, enlever  le fouet pour le remplacer par le pétrin est verser en pluie la farine. Pétrir pendant 10 min à moyenne vitesse.

Couvrir d’un linge propre et laisser pousser pendant 1h30-2h.

Deuxième étape : 

Dégazer : mettre les mains dans la pâte pour la faire retomber.

Former les bonshommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en n’oubliant pas les petits raisins secs pour les yeux et la cravate! Laisser de nouveaux reposer pendant 1h.

Troisième étape :

Préchauffer le four à 200°.

Dorer chaque bonhomme avec le jaune d’oeuf et enfourner pendant 20 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *