Food Sucré

Les perles coco comme en Chine…

Depuis le mois de Mai, je n’ai rien posté. Mais j’ai pas mal oeuvré. J’ai cuisiné les recettes de mon ami blogueur de «La cuisine de Bernard» et j’attendais de le voir pour lui demander l’autorisation de reproduire ses recettes sur mon blog. Autorisation donnée, je vais pouvoir mettre en ligne mes heures de dur labeur dans la cuisine.

Jusqu’à la découverte de cette recette sur le blog de Bernard, je pensais que faire des perles de coco (ici la recette de Bernard) comme on peut en trouver dans les restaurants chinois était de l’ordre de l’impossible, mais pour Bernard, rien d’impossible, parce qu’il est trop fort.

N’ayez pas peur des ingrédients, on les trouve assez facilement chez Tang ou Paris Store même si moi, entêtée comme je suis, je voulais absolument les faire un lundi quand tous les magasins asiatiques sont fermés. J’ai un peu (beaucoup) galéré à trouver les ingrédiens mais le résultat en valait les semelles usées !

photo-10

Pour 20 perles coco (environ) :

Pour la crème d’oeuf:

œuf
110g de sucre
100g d’eau
25g de “custard powder” (Birdy’s dans les épiceries anglaises ou Lion’s dans les épiceries chinoises)
25g de fécule de blé (« Wheat Starch »)
30g de farine
30g de beurre fondu
30g de lait entier en poudre

Pâte:

200g de farine de riz gluant
55g de sucre
130ml d’eau bouillante
noix de coco râpée séchée

Première étape : 
Confection de la crème d’oeuf :
Mélanger l’oeuf et le sucre. Ajouter la farine, la fécule de blé, le lait entier en poudre et la custard powder. Bien remuer et ensuite ajouter le beurre fondu.
Verser l’eau. Remuer de nouveau.
Comme l’explique très bien Bernard, à ce stade de la recette, on obtient un pâte très liquide, c’est à ce moment là qu’avoir un micro-onde, c’est super pratique.
Par tranches, environ 3, de 25 secondes, on va cuire la pâte en remuant entre chaque tranche.
On obtient une pâte très chaude, je vous conseille d’attendre quelques minutes pour la mettre en boule et la conserver au frigo le temps de faire la pâte qui viendra recouvrir cette crème d’oeuf.

Deuxième étape : 
Confection de la pâte :
Rien de plus simple : on mélange tous les ingrédients précédemment cités et on obtient une pâte de riz gluant.

Troisième étape : 
On va modeler la pâte de riz gluant en 3 boudins et venir couper des tronçons de 3 cm. On roule ensuite ces tronçons en boule et avec le pouce on creuse pour pouvoir y mettre la crème d’oeuf et on referme. On trempe rapidement la boule dans de l’eau très froide (pour faire adhérer la coco) et on roule le tout dans la noix de coco rapée. Et voilà!!

Cuisson : 15 à 20 minutes dans un panier vapeur. On peut ensuite les congeler pour les déguster plus tard, dans ce cas, on les repassera 1min au micro-onde.

Laisser un commentaire