Food

Petit pain/buns

J’aime bien faire du pain, travailler la pâte, la voir pousser, bref, le dévorer. Quand j’ai vu cette recette, elle m’a de suite fait saliver. J’avais du poulet que je voulais marier à de la sauce aigre douce, j’ai donc fourré ces petits pains : un délice.

 J’ai piqué cette recette à Paris dans ma Cuisine.

                                       

     


Pour 5 petits pains ou buns :

 

  • 250gr de farine
  • 1 sachet de levure pour pain
  • 5g de sel
  • 12g de sucre
  • 100ml d’eau tiède ou tempérée
  • 35ml de lait tiède
  • 1 œuf
  • 15g de beurre mou

 

 

Première étape :  

Mettre la farine, le sel, la levure et le sucre dans le bol d’un robot équipé d’un crochet, mélanger rapidement à la main les ingrédients solides. Ajouter l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf au mélange de farine et pétrir pendant quelques minutes.

 Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit en prenant soin d’attendre que le morceau précédent soit bien intégré à la pâte. Pétrir pendant encore quelques minutes.

Sortir la pate du bol, façonner la en boule et la mettre dans un saladier en prenant soin de la recouvrir d’un torchon propre.

Laisser lever pendant 1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Astuce de Paris dans la cuisine : Vous pouvez également la faire gonfler en la laissant une nuit au réfrigérateur).

 

Deuxième étape :

Une fois bien gonflée, sortir la pâte du saladier et la pétrir rapidement. Faire 5 parts égales et laisser reposer quelques minutes sous un torchon propre.

Façonner les morceaux en boules égales et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Bien les espacer et appuyer légèrement dessus afin de les aplatir et laisser pousser pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.

 

Troisième étape :

Préchauffer votre four à 200°C

Dorez les petits pains avec du lait et un pinceau puis saupoudrez-les de quelques graines de sésame.

Enfourner pour 18 minutes (une fois cuits, ils doivent être bien dorés).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *